ALDAR/
La France a publié un communiqué par la voix du porte-parole du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, dans lequel elle affirme avoir pris note des trois arrêts rendus par la Cour de justice européenne concernant les accords conclus entre l’Union européenne et le Maroc, ainsi que la question de la classification des produits en provenance du Sahara.
La France a souligné qu’elle n’a pas l’intention de commenter la décision de la Cour de justice européenne, la considérant comme une affaire judiciaire. Cependant, elle a précisé que son partenariat avec le Maroc reste solide et n’est pas affecté par ces décisions. Elle a également insisté sur le caractère stratégique de la relation entre l’Union européenne et le Maroc, affirmant sa volonté de continuer à approfondir ce partenariat et à renforcer la coopération, en particulier dans les domaines économiques, tout en respectant le droit international.
Dans son communiqué, la France a évoqué le message adressé par le président de la République française au roi Mohammed VI à l’occasion de l’Aïd du trône, exprimant la disponibilité de la France à poursuivre son soutien aux efforts du Maroc pour le développement du Sahara, au bénéfice de la population.