Le représentant du président de la République, Drissa Koné, a souligné que l’inauguration de la mosquée Mohamed VI à Abidjan symbolise l’excellente coopération entre le royaume chérifien du Maroc et la Côte d’Ivoire.
« En cette journée bénie du 26 Ramadan de l’année 1445 du calendrier hégirien, cette magnifique mosquée envoie un message fort au monde, témoignant de la robustesse de la coopération historique entre deux pays fraternels, la Côte d’Ivoire et le Maroc, jusque dans leur dimension spirituelle inaltérable. C’est une preuve éclatante de leur engagement constant envers la liberté de culte et le respect des croyances de chacun, principes intrinsèques au dogme islamique authentique tel que transmis par les différentes obédiences de l’Islam », a-t-il déclaré.
Il a exhorté ses concitoyens à voir dans tous les symboles de cette inauguration à la fois un appel à l’unité et une invitation au dialogue interculturel et au partage, remerciant sa majesté le roi Mohamed VI et le peuple marocain pour leur générosité et leur fidélité dans l’amitié qui les lie.
Selon lui, cette mosquée, en plus d’être un lieu de culte et de rassemblement, sera également un centre d’apprentissage des nobles valeurs de l’islam et plus largement un espace d’éducation à la vie.
Il a également rendu hommage à toutes les parties qui ont contribué à la réalisation de la mosquée Mohamed VI.
« En cette journée solennelle, il est juste de rendre hommage à tous ceux qui ont œuvré à sa construction, des architectes aux ouvriers, en passant par tous ceux qui n’ont ménagé ni leur temps ni leur énergie, parmi eux mon frère et ami, l’ambassadeur Kettani Abdelmalek. Leurs prières ont accompagné cet ouvrage afin qu’il voie le jour et contribue à la prospérité, comme une contribution majeure à la paix et à l’amitié entre nos peuples », a-t-il ajouté.
Pour l’ambassadeur du royaume chérifien du Maroc en Côte d’Ivoire, Kettani Abdelmalek, la construction de ce lieu de culte exceptionnel dédié à la gloire de Dieu tout-puissant témoigne d’une grande générosité de la part de sa majesté le roi Mohamed VI envers la République de Côte d’Ivoire, illustrant une fois de plus l’affection que le roi porte à ce pays.
Pour lui, cette mosquée symbolise également l’amitié profonde qui unit les deux nations et demeurera à jamais gravée dans le cœur des frères et sœurs ivoiriens.
Cette cérémonie a réuni plusieurs personnalités ivoiriennes et marocaines, dont la présidente du Sénat, Kandia Camara, le grand chancelier Aly Coulibaly, le président du Conseil économique, social et environnemental et culturel, Aka Aouélé, la vice-présidente de l’Assemblée nationale, Amy Tounkara, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Diomandé Vagondo, le maire de la commune de Treichville, Albert François Amichia, le secrétaire général de la Fondation Mohamed VI des Oulémas africains, le président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM), l’imam Ousmane Diakité.
Cette cérémonie a été suivie de la prière de 13 heures. La nuit du destin qui aura lieu ce vendredi se déroulera également dans cette nouvelle mosquée de Treichville.