A LA UNEALDAR TV

Ramadan 2024 : L’Arabie saoudite apporte un soutien au peuple ivoirien

Le Royaume d’Arabie saoudite a offert 50 T de dattes au gouvernement en guise de soutien au peuple ivoirien pour ce mois de carême musulman.

Ce don du Centre du roi Salman pour le secours et l’aide humanitaire a été remis, jeudi 4 avril 2024 à Abidjan, par l’ambassadeur Saad Alqathami au directeur général des Relations bilatérales du ministère ivoirien des Affaires étrangères, Fulbert Kouassi Gleglaud.

« Ce don s’inscrit dans le cadre des contributions de l’Arabie saoudite aux efforts d’aides humanitaires en faveur de nombreux pays dans le monde, dont la plus récente illustration est sa contribution aux efforts de l’Organisation de la Conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse (COP 15) », a déclaré le diplomate saoudien, saluant « les relations distinguées » entre son pays et la Côte d’Ivoire.

Ces années dernières, ces relations se sont renforcées à travers des visites officielles des dirigeants des deux Etats et une coopération dans le cadre d’échanges commerciaux internationaux. Le Royaume d’Arabie saoudite a apporté des contributions au développement de la Côte d’Ivoire, notamment dans le domaine des infrastructures à travers le Fonds saoudien pour le développement, ainsi que dans le domaine de l’assistance humanitaire par le biais du Centre du roi Salman pour le secours et l’aide humanitaire, a relevé l’ambassadeur saoudien.

Au nom du gouvernement, l’ambassadeur Kouassi Gleglaud a salué l’initiative de l’Arabie saoudite de remise de dattes pendant le mois du carême musulman à la Côte d’Ivoire.

« Fruits aux multiples vertus nutritionnelles, une prescription du prophète Mahomet lui-même (paix et salut sur Lui), et qualifiées de fruits du paradis, les dattes viendront, j’en suis convaincu, rehausser la spiritualité et les prières que commande la période de jeûne pendant le mois du ramadan », a déclaré le directeur général des Relations bilatérales.

Il a réitéré les remerciements de l’Etat de Côte d’Ivoire aux autorités saoudiennes, relativement au don de la somme de 500 000 dollars US, dans le cadre de la COP 15 tenue du 09 au 20 mai 2022 à Abidjan.

Au plan économique, le Fonds saoudien de développement (FSD) a réalisé plusieurs projets d’infrastructures socio-économiques, à hauteur de plus d’une centaine millions de dollars US, notamment dans les secteurs des routes, des hôpitaux, des centres de formation professionnelle, des écoles et de l’adduction en eau potable.

Au plan religieux, l’ambassadeur saoudien s’est réjoui de l’augmentation significative du quota des candidats ivoiriens au pèlerinage à la Mecque, dont le nombre est passé de 9 000 en 2019 à 10 000 en 2023. Grâce à l’initiative saoudienne « la Route de La Mecque », ce sont environ 6 450 Ivoiriens qui ont été retenus, cette année 2024, par le ministère ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité. Toutes ces actions ont été rendues possibles grâce à la signature de l’accord-cadre de coopération entre les deux pays, le 5 février 2021 à Abidjan.
Source: Map

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page