Un attentat à la bombe, survenu lundi soir à Mogadiscio, a fait cinq morts et une dizaine de blessés, a annoncé mardi la police somalienne.
Une mine artisanale « a été placée en bord de route dans le district d’Heliwa, visant les passagers d’un minibus et d’une moto-taxi, » a indiqué la police dans un communiqué, notant que le groupe terroriste Al Shabaab serait à l’origine de cette attaque.
Le groupe Al Shabab, affilié à Al-Qaïda, a perpétré une série d’attaques dans plusieurs localités dès la fin, en juin dernier, de la 1ère phase du retrait des forces de la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS), tandis que l’armée somalienne a intensifié son offensive contre les insurgés.
Au lendemain de son investiture en 2022, le président somalien, Hassan Cheikh Mohamoud, a lancé une offensive visant à éradiquer la menace terroriste et rétablir la paix, dont la première phase s’est achevée avec la libération de nombreuses zones du centre et du sud du pays des mains des extrémistes.
Selon le président somalien, la deuxième phase de l’offensive se concentrera sur les États de Galmudug et de Hirshabelle.
Source: Map