A LA UNEMONDE

Officiel : annonce du premier pays arabe fixant la date du début du Ramadan

ALDAR/

Le Sultanat d’Oman a annoncé la date du début du mois sacré du Ramadan, une semaine avant le début de l’observation du croissant lunaire, devenant ainsi le premier pays arabe à annoncer le premier jour du mois de jeûne.

De son côté, l’Agence de presse omanaise a indiqué que la Commission principale chargée de l’observation des croissants lunaires a confirmé, dans un communiqué officiel, que le mercredi 18 février 2026 correspondra au 30 Chaabane 1447 H, et que le jeudi 19 février 2026 sera le premier jour du Ramadan.

Le communiqué publié par l’autorité compétente en matière d’observation du croissant précise que les calculs astronomiques ont confirmé la conjonction lunaire le mardi 17 février 2026 (29 Chaabane 1447 H) avant ou au moment du coucher du soleil dans toutes les régions du Sultanat d’Oman, rendant ainsi impossible son observation à l’œil nu ce jour-là.

En conséquence, et conformément aux données scientifiques établies ainsi qu’au principe de non-acceptation des témoignages contredisant les faits astronomiques avérés, la Commission a décidé que le mercredi compléterait le mois de Chaabane, et que le jeudi marquera donc le début du Ramadan 1447 H.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page