Sahara: Rabat et Moscou réitèrent la nécessité « pour toutes les parties » de respecter le cessez-le-feu
Le Royaume du Maroc et la Fédération de Russie ont réitéré, jeudi, la nécessité « pour toutes les parties » au conflit régional sur le Sahara marocain de respecter le cessez-le-feu et de rester pleinement engagées dans le processus politique, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Cette position a été exprimée lors d’un entretien téléphonique entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita et son homologue russe, M. Serguei Lavrov.
Il s’agit du 3ème entretien entre les deux ministres en moins de trois mois, ce qui traduit la confiance et la régularité du dialogue et de la concertation entre le Maroc et la Russie.
Les deux responsables ont également salué la dynamique positive des relations bilatérales qui s’inscrit dans le cadre du Partenariat stratégique approfondi, voulu par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Vladimir Poutine, relève le communiqué.
MM. Bourita et Lavrov ont, par ailleurs, échangé sur les prochaines échéances de l’agenda bilatéral, notamment la prochaine visite de M. Bourita à Moscou pour la tenue de la 8ème session de la Commission Intergouvernementale mixte Maroc-Russie, prévue pour 2021, et le renforcement du dialogue politique entre les deux pays, ainsi que la visite de M. Lavrov au Maroc pour participer au Forum Monde Arabe-Russie, dont la prochaine édition se tiendra dans le Royaume en 2021.
Les deux ministres ont, dans ce contexte, salué le renouvellement récent de l’accord de pêche entre le Maroc et la Russie, pour une période de quatre ans.
L’entretien a également donné lieu à un échange approfondi sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.
Dans ce sens, le ministre russe a fait part de son appréciation des efforts du Maroc sur la question de la Libye, à la lumière des réunions inter-libyennes qui se sont tenues à Bouznika.
A ce sujet, les deux ministres ont mis l’accent sur la nécessité de favoriser une convergence des efforts internationaux et sur l’impératif d’œuvrer à une appropriation par les Libyens des efforts consentis.
Par ailleurs, MM. Bourita et Lavrov ont réitéré leur engagement à continuer d’œuvrer, conjointement, en Afrique pour la stabilité et le développement des pays du continent, notamment ceux de la région du Sahel, dans l’esprit du partenariat stratégique maroco-russe, conclut le communiqué.