Le Programme d’aide sociale directe est une initiative royale qui vise à préserver la dignité des démunis, estime le politologue sénégalais, Abdou Latif Aidara.
Après une multitude d’initiatives sociales de haute portée, Sa Majesté le Roi Mohammed VI initie aujourd’hui un Programme d’aide sociale directe au profit des couches les plus démunies qui touchera 60% des familles, indique dans une déclaration à la MAP, Dr Aidara, Directeur général du Centre africain d’intelligence stratégique “CISPAIX”, basé à Dakar.
“Ces gestes témoignent non seulement de l’attachement du Souverain à Son peuple mais aussi de la volonté de Sa Majesté le Roi de préserver la dignité du Maroc et des Marocains” surtout les plus démunis, fait noter l’expert sénégalais.
“Au-delà de l’humanisme que porte ce Programme d’aide sociale directe, cette action entre dans le cadre de l’esprit et de la lettre de Son statut de Commandeur des Croyants”, ajoute Dr Aidara.
Dans Son discours d’ouverture de la première session de la troisième année législative de la 11ème Législature, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a annoncé qu’il sera procédé à l’opérationnalisation du programme d’aide sociale directe en fin d’année.
La mise en œuvre du chantier d’aide sociale directe nécessitera un budget de 25 milliards de dirhams (MMDH) au cours de l’année 2024, pour atteindre 29 MMDH annuellement à partir de l’année 2026. A ce budget, s’ajoutent 10 MMDH alloués annuellement par l’Etat pour la généralisation de la couverture maladie obligatoire aux familles pauvres et en situation précaire, soit environ 40 MMDH d’ici 2026.
Aldar: map