A LA UNEALDAR TVSOCIÉTÉ

Guterres: le message de paix et de compassion de l’Islam inspire de par le monde

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a souligné, vendredi à New York, que le message de paix et de compassion de l’Islam est une source d’inspiration de par le monde.

S’exprimant lors d’un événement de haut niveau organisé à l’occasion de la Journée internationale contre l’islamophobie, M. Guterres a indiqué que toutes les grandes religions et traditions invoquent les impératifs de tolérance, de respect et de compréhension mutuelle.

« Au fond, ces valeurs sont universelles : elles animent la Charte des Nations-Unies et sont au cœur de notre quête de justice, de respect des droits humains et de paix », a-t-il relevé, appelant à “faire vivre ces valeurs et de protéger le caractère sacré et la dignité de toute vie humaine”.

“Faisons front contre les forces de division en réaffirmant notre humanité commune”, a-t-il insisté lors de cet événement organisé par le bureau du président de l’Assemblée générale de l’ONU et le ministère pakistanais des Affaires étrangères en sa qualité de président du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

De son côté, le président de l’AG de l’ONU, Csaba Kőrösi a relevé que l’islamophobie fait partie d’une résurgence plus large de l’ethno-nationalisme, de la suprématie, de la stigmatisation et de la haine qui ciblent les communautés religieuses, nationales, ethniques et linguistiques.

“Il nous incombe tous d’inverser ces tendances en adoptant la diversité”, a-t-il dit, notant que la liberté de religion est garantie par le Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Le responsable onusien a estimé que la communauté internationale doit lutter contre l’islamophobie ou tout phénomène similaire, dénoncer l’injustice et condamner la discrimination fondée sur la religion.

“L’éducation est essentielle pour comprendre pourquoi les phobies sociales existent. En effet, cela peut changer notre compréhension les uns des autres, cela peut être transformateur”, a-t-il préconisé.

Pour sa part, le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Bhutto Zardari, a appelé à des mesures concrètes pour mettre fin à l’islamophobie dans le monde, notamment à travers la mise en place d’un plan d’action dédié, en coordination avec les Etats musulmans.

Dans le cadre de ce plan, il a recommandé la désignation d’un envoyé spécial des Nations Unies pour combattre l’islamophobie dans le monde, la protection des lieux saints et l’élaboration de lois aux niveaux national et international pour incriminer le discours de haine, la profanation du Saint Coran et les actes de discrimination à l’égard des musulmans et des autres communautés.

En mars 2022, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté par consensus une résolution historique proclamant le 15 mars journée internationale de lutte contre l’Islamophobie.

Le Maroc était activement engagé dans le processus de négociation de cette résolution présentée par l’OCI.

Ce texte appelle notamment à renforcer les efforts internationaux pour favoriser un dialogue mondial sur la promotion d’une culture de tolérance et de paix à tous les niveaux, fondée sur le respect des droits de l’homme.

Il invite tous les États membres, les organisations compétentes du système des Nations Unies, les organisations internationales et régionales, la société civile, le secteur privé et les organisations confessionnelles à organiser et à soutenir divers événements à haute visibilité visant à accroître efficacement la sensibilisation à tous les niveaux à la lutte contre l’islamophobie, et de célébrer la Journée internationale de manière appropriée.

ALdar : LA MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page