
ALDAR/ IDBOUFRADE Kalthoum
Le ministre chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information, Li Licheng, a estimé que la valeur ajoutée du secteur manufacturier du pays devrait dépasser 8 000 milliards de yuans (soit environ 1,13 trillion de dollars américains) au cours de la 14ᵉ période du plan quinquennal (2021-2025), ce qui représenterait plus de 30 % de la croissance mondiale.
Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi, le ministre a souligné que la Chine a maintenu, pour la quinzième année consécutive, sa position de première base industrielle au monde.
Il a également indiqué que ces dernières années ont été marquées par une progression continue des investissements dans l’innovation. Les grandes entreprises industrielles – dont le chiffre d’affaires annuel dépasse 20 millions de yuans – ont consacré plus de 1,6 % de leurs revenus opérationnels à la recherche et au développement.
En conséquence, plus de 570 entreprises chinoises figurent désormais parmi les 2 500 plus grands investisseurs mondiaux en matière d’innovation.
Cette dynamique illustre, selon Li, l’engagement croissant de la Chine dans une coopération internationale visant à renforcer la résilience et la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement, à travers des initiatives conjointes destinées à protéger ces chaînes vitales et à développer des partenariats plus ouverts et durables.