Les travaux de la 47è Assemblée annuelle des délégués régionaux et provinciaux et des responsables des bureaux locaux du Haut Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération ont démarré jeudi à Rabat.
Ce rendez-vous annuel de deux jours, présidé par le Haut Commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri, offre l’occasion d’évaluer le bilan des réalisations accomplies en 2022 et d’explorer les perspectives de travail pour 2023, pour améliorer la performance du service public de la Résistance et de l’Armée de libération dans les domaines social, sanitaire et de formation et en matière de valorisation de la mémoire historique et du patrimoine immatériel national.
Dans une allocution de circonstance, M. El Ktiri a souligné que cette Assemblée est un moment de réflexion qui jette des ponts de communication et de discussion autour des questions qui suscitent l’intérêt du Haut Commissariat dans le cadre d’un dialogue constructif visant à trouver les moyens d’une gestion appropriée des services sociaux et de santé et des espaces historiques, patrimoniaux, de travail et de formation, dans le respect du plan d’action pour le triennat 2022-2024.
Ce plan, a-t-il précisé, est basé sur des axes stratégiques qui consistent en l’intensification des efforts de valorisation de la mémoire historique riche de ses affluents nationaux, régionaux, provinciaux et locaux, partagés et en commun, comme incarnation des valeurs du patriotisme sincère et de la citoyenneté agissante, l’amélioration des conditions matérielles, sociales, de vie et de santé des membres de la famille de la Résistance et de l’Armée de libération, la valorisation du capital humain selon une vision conciliant mécanismes de renforcement de ses capacités professionnelles et amélioration de la performance du service public, et le développement des organes administratifs et des structures d’accueil du Haut Commissariat.
M. El Ktiri a affirmé que la famille de la Résistance et de l’Armée de libération jouit d’un soutien constant de la part de cette institution en lui garantissant la continuité des services sociaux et administratifs, en maintenant la communication avec ses membres, en particulier les veuves, les ayants droit et les catégories de résistants en situation difficile pour satisfaire leurs besoins, en veillant au suivi et au traitement de leurs dossiers et demandes en étroite coordination avec les services compétents, et en accordant toute l’attention à leurs doléances et plaintes conformément aux dispositions juridiques, réglementaires et administratives en vigueur et en fonction des moyens disponibles.
Il a souligné que le Haut Commissariat, en tant qu’institution nationale qui veille à la préservation et à la valorisation du patrimoine historique de la résistance et de la libération, s’est engagé à tirer profit des opportunités offertes par la digitalisation pour poursuivre ses efforts et initiatives visant à revivifier la mémoire historique nationale.
Il a en outre passé en revue les initiatives du Haut Commissariat à l’échelle internationale, en particulier au sein de l’Union arabe des anciens combattants et victimes de guerre et de la Fédération mondiale des anciens combattants (FMAC) où il occupe une place prépondérante en tant que membre actif et force de proposition, affirmant la participation de cette institution à la 37è Assemblée générale de la FMAC prévue du 5 au 10 mars prochain à Belgrade.
M. El Ktiri a également mis l’accent sur les initiatives visant à intégrer les filles et fils des anciens résistants et membres de l’armée de libération dans le tissu économique et social et à les inciter à l’entrepreneuriat et à l’auto-emploi, soulignant la pertinence de la libre initiative en tant que choix stratégique adopté par les services du Haut Commissariat depuis 2001 pour faire face au chômage.
Dans ce cadre, il a fait état de 3.047 petites et moyennes entreprises créées par les filles et fils des anciens résistants et membres de l’armée de libération ayant généré 8.525 emplois, dont 4.608 au profit des membres de la famille de la Résistance et de l’Armée de libération, auxquels s’ajoutent 305 coopératives et 145 associations. S’arrêtant sur le régime d’Assurance maladie obligatoire, M. El Ktiri a précisé que le Haut Commissariat œuvre à l’amélioration de la qualité de ses services médicaux et hospitaliers et à l’actualisation de l’arsenal législatif régissant le secteur de la Résistance et de l’Armée de libération pour répondre aux exigences du développement socio-économique.
Pour sa part, Abdelali Yessef, chef de l’inspection administrative et technique au Haut Commissariat, a passé en revue les grandes orientations et priorités des plans d’action de cette institution pour la gestion de la chose et du service publics dédiés à la résistance et à l’Armée de libération en vue de poursuivre le processus de réformes structurelles et de relever les défis actuels et futurs.
Deux jours durant, les délégués régionaux et provinciaux, les responsables des bureaux locaux et les chargés des espaces de la mémoire historique pour la résistance et la libération du Haut Commissariat feront le bilan des acquis et réalisations en matière de préservation et de valorisation de la mémoire historique nationale, présenteront les programmes d’animation culturelle et éducative et exploreront les perspectives d’avenir sur la base des plans d’action locaux pour parvenir à un modèle de développement global, durable et intégré.
Aldar : LA MAP