L’ancien patron emblématique du géant automobile japonais Toyota est décédé mardi à l’âge de 97 ans, des suites d’une insuffisance cardiaque.
Né en 1925, ce fils aîné de Kiichiro Toyoda, fondateur de Toyota, avait rejoint l’entreprise en 1952, avant de monter progressivement dans la hiérarchie et améliorer notamment le contrôle qualité de la production.
En 1982, l’arrivée aux commandes de cet ingénieur de formation marque aussi la naissance du groupe actuel, avec la fusion de ses activités commerciales et de production, divisées depuis les années 1950.
Le succès de l’intégration de ces deux branches opposées est en grande partie l’œuvre de Shoichiro Toyoda, qui a dirigé le groupe pendant dix ans avant de devenir président du conseil d’administration (1992-1999) puis président honoraire jusqu’à sa mort.
En 1989, Shoichiro Toyoda fait entrer son groupe sur le segment automobile haut de gamme avec une nouvelle marque, Lexus, surtout présente en Amérique du Nord et en Chine.
Il a aussi approuvé le développement de la Toyota Prius, la première voiture à moteur hybride (essence-électrique) fabriquée en grande série, dont la commercialisation a démarré en 1997.
Aldar : LA MAP