A LA UNEPOLITIQUE

Parlement arabe: le Maroc s’est engagé dans la mise en oeuvre des conventions et des mécanismes internationaux en matière de sécurité alimentaire

Le Maroc s’est engagé dans le processus mondial relatif à la mise en oeuvre des conventions et des mécanismes internationaux dans le domaine de la préservation de l’environnement, du développement durable et de la sécurité alimentaire, a affirmé, samedi au Caire, le premier vice-président de la Chambre des Représentants, Mohamed Sabbari.

Intervenant à l’ouverture des travaux de la 5ème conférence du Parlement arabe et des présidents des assemblées et des parlements arabes, M. Sabbari a mis en avant l’intérêt grandissant que porte le Maroc à la question de la sécurité alimentaire, évoquant dans ce sens le message adressé par SM le Roi Mohammed VI à l’Exposition Universelle Expo Milan 2015, dans lequel le Souverain avait souligné que « le véritable défi à relever aujourd’hui, c’est de garantir, à tous les peuples une nutrition saine et équilibrée, au moyen d’un développement durable efficient et d’une coopération en matière alimentaire et énergétique. C’est précisément le choix que nous avons fait. II est nécessaire, il est efficace : Nous en sommes convaincu ».

Partant de ce principe que le Maroc a adopté par conviction, le Royaume est aussi conscient que la crise, bien qu’elle soit mondiale, demeure arabe également, a-t-il ajouté, expliquant qu’elle a ses causes et ses indices arabes, ainsi que des aspects d’entrave internes qui menacent la stabilité et la sécurité arabes.

Le Maroc reste engagé dans tout ce qui est au service de l’intérêt arabe commun, anticipe l’avenir arabe unifié, renforce le front de l’espoir et la cohésion des composantes de la Nation et en repousse le danger et les causes de fraction, du conflit et du désespoir, a-t-il dit lors de cette session consacrée à l’examen du document élaborée par le Parlement arabe concernant le problème de la sécurité alimentaire, sur une vision parlementaire pour le renforcement de la sécurité alimentaire arabe.

D’autre part, le premier vice-président de la Chambre des Représentants a salué l’initiative du Parlement arabe relative à l’élaboration d’une vision parlementaire pour le renforcement de la sécurité alimentaire arabe, estimant que cette initiative n’est pas uniquement un slogan mais une expression d’un besoin réel nécessitant une réflexion collective, une mobilisation des énergies communes et l’unité de l’ensemble de la Nation arabe.

L’élaboration de ce document de référence, qui est à même d’institutionnaliser des dialogues et des démarches pratiques, constitue un point de départ pour une vision plus globale lors de la 5ème session du Sommet arabe de développement économique et social qui se déroulera en Mauritanie, a-t-il noté, ajoutant que le document peut également contribuer à la réflexion et aux propositions relatives à l’élaboration d’une stratégie arabe de la sécurité alimentaire.

La question alimentaire et de développement s’est désormais imposée comme un enjeu majeur, a poursuivi M. Sabbari, relevant qu’elle nécessite l’intérêt et le sens de responsabilité, notamment dans le sillage des grandes transformations menaçant la paix, la stabilité et la sécurité, y compris la sécurité alimentaire.

Dans ce sens, il a rappelé la crise de Covid-19 qui vient à peine de se terminer et dont les effets sont toujours ressentis, ainsi que la crise russo-ukrainienne et ses impacts économiques, sociaux et humanitaires.

Cette crise s’ajoute à celles que connaît le monde actuellement, telles que la crise climatique, la crise migratoire, la traite des êtres humains, le trafic d’armes et de drogues, ainsi que les crimes organisés, a ajouté M. Sabbari, évoquant également les conflits armés et les questions de développement économique, social, politique, culturel, spirituel et moral.

Outre M. Mohamed Sabbari, la délégation marocaine participant à cette conférence est composée de MM. Mohamed Bakkouri, président du groupe RNI à la Chambre des Conseillers, membre du caucus parlementaire du Parlement arabe et président du Comité arabe de la sécurité alimentaire, de Mohcine Mounjid, chef de la division des relations bilatérale et du partenariat à la Chambre des représentants, ainsi que de Touria Alhoumam, conseillère générale au sein de l’administration de la Chambre des Conseillers.

Selon un document du parlement arabe, l’importance de cette conférence résident dans sa tenue dans le sillage d’enjeux importants pour la région arabe, dont notamment la crise de la sécurité alimentaire qui implique une coordination de l’ensemble des efforts arabes sur tous les niveaux gouvernementaux et parlementaires.

 

 

Aldar : LA MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page