A LA UNEALDAR TVECONOMIE

OCDE: Le revenu réel des ménages augmente pour la 1ère fois depuis début 2021

Le revenu réel des ménages par habitant a augmenté de 0,2 % dans la zone OCDE au troisième trimestre 2022, soit la première hausse du revenu réel des ménages depuis le premier trimestre 2021, a annoncé, mercredi, l’Organisation de coopération et de développement économiques.

Le PIB réel par habitant a augmenté de 0,3 % au troisième trimestre 2022, comme au deuxième trimestre, indique un communiqué de l’organisation basée à Paris.

Les résultats en matière de revenu des ménages ont été contrastés dans la zone OCDE. Parmi les 21 pays pour lesquels des données sont disponibles, neuf ont enregistré une augmentation du revenu réel des ménages par habitant, tandis que douze ont enregistré une baisse, explique-t-on.

L’Autriche a connu la plus forte augmentation (10,1 %), les paiements associés à la réforme du gouvernement de la fiscalité environnementale et à l’aide au coût de la vie ayant stimulé les revenus des ménages. Parmi les économies du G7 pour lesquelles des estimations sont disponibles, l’Allemagne, la France et l’Italie ont enregistré une croissance au troisième trimestre, la France ayant connu la plus forte augmentation à 0,8 %. Cependant, le revenu réel des ménages par habitant a diminué au Canada et au Royaume-Uni et est resté stable aux États-Unis, précise l’OCDE.

Le revenu réel des ménages par habitant a dépassé les niveaux d’avant la pandémie de Covid-19 au troisième trimestre 2022 dans tous les pays de l’OCDE pour lesquels des données sont disponibles, à l’exception du Danemark, de l’Espagne, de la Finlande, du Portugal, de la République tchèque et du Royaume-Uni.

Les résultats obtenus en Espagne et au Portugal peuvent s’expliquer en partie par la lenteur de la reprise de « l’excédent brut d’exploitation et du revenu mixte » (GOS-MI) des ménages depuis les premiers jours de la pandémie.

Ce type de revenu est généralement associé au travail indépendant et, dans la plupart des pays, il représente environ un cinquième du revenu disponible des ménages. Le Portugal et l’Espagne ont enregistré d’importantes baisses du GOS-MI au premier semestre 2020 et ont lentement repris par la suite. En revanche, la plupart des pays de l’OCDE ont enregistré une croissance robuste du GOS-MI après le ralentissement initial lié à la pandémie, note le communiqué.

Le revenu disponible des ménages par habitant au Royaume-Uni a augmenté de 9,0 % en termes nominaux entre le quatrième trimestre 2019 et le troisième trimestre 2022, plus qu’en Italie à 7,9 % et à peine moins qu’en France (9,9 %).

Cependant, les prix à la consommation élevés au Royaume-Uni au cours de l’année écoulée ont continué de saper le revenu des ménages lorsqu’il est mesuré en termes réels, entraînant une baisse de 3,9 %, précise le communiqué.

ALdar : LA MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page