Le déficit commercial des Etats-Unis s’est creusé de 10,5% en décembre dernier sous l’effet d’une progression des importations à la faveur de la reprise de la demande de biens de consommation et d’automobiles.
Selon les données publiées mardi par le département du Commerce, le déficit des biens et services avec le reste du monde s’est élevé à un montant corrigé des variations saisonnières de 67,4 milliards de dollars, contre 61 milliards de dollars en novembre.
Pour l’ensemble de 2022, le déficit a augmenté de 12,2% pour atteindre 948,1 milliards de dollars, l’écart le plus important jamais enregistré, les États-Unis continuant de dépendre fortement des importations en provenance d’autres pays pour répondre à la demande intérieure. Les exportations ont également connu une hausse l’an dernier, la demande mondiale de produits fabriqués aux États-Unis ayant augmenté. Une hausse du dollar américain en 2022 a fait grimper le coût des biens américains et a contribué à creuser le déficit annuel.
Les importations globales de biens et de services ont chuté au cours des deux derniers trimestres de l’année, a indiqué le département du Commerce, clôturant une année au cours de laquelle l’inflation élevée, la guerre en Ukraine et les déséquilibres de l’offre ont pesé sur la demande mondiale.
ALdar : LAMAP