Le ministère russe des Situations d’urgence s’est dit prêt à envoyer deux avions Il-76 avec des sauveteurs en Turquie, suite au violent séisme qui a frappé le pays, lundi, faisant au moins 284 morts et 2.323 blessés.
« Le ministère russe des Situations d’urgence est prêt à envoyer des secours en République de Turquie pour aider à éliminer les conséquences du séisme dévastateur qui s’est produit cette nuit dans la province de Gaziantep », a annoncé le département dans un communiqué.
« Nos sauveteurs disposent de toutes les connaissances et de tous les équipements nécessaires pour éliminer les conséquences de ce type de situations d’urgence et sont déjà prêts à s’envoler vers la zone du séisme », a indiqué le ministre des Situations d’urgence, Alexandre Kourenkov, cité dans le communiqué.
Selon lui, 100 spécialistes du détachement aéromobile du ministère des urgences « Centrospas » et du Centre des opérations de sauvetage des risques spéciaux « Leader » ont été mis en alerte.
Suite à ce séisme de magnitude 7,4 sur l’échelle de Richter, le président russe Vladimir Poutine a adressé à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan ses condoléances, assurant que Moscou était prête à fournir à Ankara toute l’aide nécessaire.
« Nous sommes prêts à fournir l’assistance nécessaire », a-t-il affirmé, dans un message publié sur le site officiel de la présidence.
Le tremblement de terre qui a eu lieu à 04H17 locales (01H17 GMT), à une profondeur d’environ 17,9 kilomètres, a provoqué l’effondrement de près de 1.700 bâtiments dans les localités turques de Kahramanmaraş, Gaziantep, Adana, Malatya, Diyarbakir, Sanliurfa et Osmaniye.
Le séisme a été ressenti au Liban, en Irak et en Syrie, où près de 100 personnes ont été tuées et 330 autres blessées à Alep, Idlib, Lattaquié et Hama, selon un bilan préliminaire.
La Russie avait envoyé des sauveteurs en Turquie suite au puissant séisme qui avait frappé la ville Izmit (nord-est) le 17 août 1999, faisant 17.480 morts, 23.781 blessés et environ 10.000 personnes portées disparues.
Aldar : LA MAP