A LA UNEALDAR TVPOLITIQUE

Chercheur : La résolution du PE révèle une « partialité criante » de certaines parties hostiles au Maroc

La récente résolution du Parlement européen (PE) à l’égard du Maroc révèle une « partialité criante » de certaines parties en Europe hostiles au Maroc, qui ont choisi de porter atteinte à la situation des droits de l’Homme dans le Royaume, souligne Abdelkrim El Hasnaoui, enseignant-chercheur en doit public et sciences politiques à la Faculté Polydisciplinaire d’Errachidia (FPE).

Ce genre de « chantage dépassé » cache derrière lui les visées de ces parties qui n’apprécient pas la fermeté dont fait preuve le Royaume en matière de défense diplomatique de son intégrité territoriale, a précisé M. El Hasnaoui dans une déclaration à la MAP.

Rappelant que le Maroc a réalisé de grands progrès dans le domaine des droits de l’Homme, notamment suite à l’adoption de la Constitution de 2011, il a déploré le fait que le Parlement européen ait choisi d’ignorer les efforts colossaux déployés par le Royaume dans le domaine de la coordination sécuritaire pour lutter contre le terrorisme et l’immigration clandestine vers les pays du sud de l’Europe.

Pour le chercheur en sciences politiques, la résolution du Parlement européen constitue une « ingérence flagrante » dans les affaires intérieures du Maroc en tant qu’État souverain.

Cette action, a-t-il ajouté, constitue également une violation de la Charte des Nations Unies qui confirme la règle de non-ingérence dans les affaires intérieures des États souverains.

Aldar : LA MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page