A LA UNEALDAR TVPOLITIQUE

Bangkok : Troisièmes entretiens politiques entre le Maroc et la Thaïlande

Manar Taoussi

 

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains de l’étranger et le ministère des Affaires étrangères de Thaïlande ont tenu jeudi à Bangkok la 3e Conférence consultative politique maroco-thaïlandaise. Ces consultations ont été co-présidées côté marocain par Abdelkader El Ansari, ambassadeur pour l’Asie et l’Océanie, et côté thaïlandais par Woralut Pamprapant, directeur général pour l’Asie du Sud, le Moyen-Orient et l’Afrique.

Au cours de ces consultations, qui se sont tenues en présence de l’Ambassadeur du Maroc en Thaïlande, Abdelahim Laharii, les représentants des deux délégations ont relevé l’amitié et la bonne coopération qui unissent les deux pays depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1985. Il a exprimé sa satisfaction avec la relation.

L’ambassade du Maroc à Bangkok a indiqué vendredi dans un communiqué que les deux pays avaient également revu l’état de leurs relations bilatérales, qui se caractérisent par l’amitié, le respect mutuel et la solidarité. La tenue de cette consultation politique a également été l’occasion d’examiner les moyens de renforcer davantage la coopération bilatérale et d’explorer la possibilité de rendre ces relations plus substantielles. A cet égard, les deux délégations ont procédé à un échange de vues sur les moyens de renforcer la coopération dans les domaines diplomatique, parlementaire, économique, technologique et culturel, et ont exprimé leur intention de promouvoir la dynamique de coopération sectorielle dans divers domaines. Les discussions ont également porté sur le potentiel de coopération triangulaire en faveur des pays partenaires d’Afrique et d’Asie dans le cadre des Hautes orientations royales, qui placent l’Afrique et la coopération Sud-Sud au centre de la politique étrangère du Royaume.

Les deux délégations ont également discuté de la coopération entre les deux pays au niveau multilatéral, notamment au sein des organes de l’ONU et des organisations internationales spécialisées, ainsi que des questions régionales et internationales d’intérêt commun. La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère amicale et fructueuse et a reflété l’excellence de la relation bilatérale et la volonté partagée de la développer et de la diversifier, conclut le communiqué.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page