A LA UNEALDAR TVSOCIÉTÉ

Benguérir : Inauguration de l’extension de l’Espace de la mémoire historique de la résistance et de la libération

Le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri, a procédé, mercredi à Benguérir (Province de Rehamna), à l’inauguration de l’extension de l’Espace dédié à la mémoire historique de la résistance et de la libération de cette province.

Tenue en présence notamment du gouverneur de la province de Rehamna, Aziz Bouignane, de la présidente du Conseil communal de Benguérir, du président du Conseil local des oulémas, en plus d’élus locaux et régionaux et acteurs associatifs, la cérémonie d’inauguration de cette extension comprenant notamment une bibliothèque multimédia et une salle de conférences, a eu lieu en marge d’une rencontre initiée sous le thème « La province de Rehamna et les provinces du Sud du Royaume : La mémoire et l’espace ».

Réalisé pour un coût global de 1,5 million de DH, ce projet est le fruit d’un partenariat entre le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, la Province de Rehamna (Comité provincial de développement humain), le Conseil communal de Benguérir et le Conseil provincial.

Dans une allocution à cette occasion, M. Ktiri a souligné que l’inauguration de cette bibliothèque multimédia et des autres dépendances réalisées dans le cadre cette extension, vise à renforcer l’attractivité de cet espace, appelé à devenir un lieu privilégié pour les amoureux de la lecture et les étudiants et chercheurs concernés par tout ce qui se rapporte à la mémoire de la résistance nationale et de la libération.

Cet espace vient répondre aux attentes des populations de la province de Rehamna à travers des activités éducatives et culturelles, qui y seront organisées de façon régulière, a-t-il ajouté, relevant que cet espace est d’une grande valeur ajoutée pour cette province « émergente », devenue modèle au niveau du développement durable et du développement humain au Maroc.

Mettant l’accent sur la fidélité et l’allégeance des tribus de Rehamna aux Sultans Alaouites à travers l’histoire, M. Ktiri a jeté la lumière sur les grandes figures historiques (oulémas et hommes politiques) issues de cette partie du territoire national, qui ont occupé des postes politiques éminentes au sein de l’Etat.

M. Ktiri a, par ailleurs, mis en relief l’histoire de la résistance des tribus de Rehamna et leurs sacrifices en faveur du recouvrement de l’indépendance et de la défense de l’intégrité territoriale du Royaume et des constantes nationales, mettant en exergue les fortes relations ayant lié les tribus de Rehamna et les tribus des provinces du Sud, notamment durant la période de résistance contre l’occupant.

Dans ce contexte, il a appelé les chercheurs à jeter la lumière sur le passé glorieux de résistance de cette province, afin de le faire connaitre et le transmettre aux nouvelles générations, ce qui est de nature à renforcer leur attachement à leur patrie et à son histoire.

Dans le même ordre d’idées, M. Bouignane a mis l’accent sur l’allégeance des tribus de Rehamna aux Sultans Alaouites à travers leur histoire ainsi que sur leur héroïsme et leurs sacrifices consentis pour la défense de la souveraineté nationale.

Et de relever le souci de la Province de Rehamna de mener moult initiatives et actions en faveur des anciens résistants issus de cette province, en partenariat avec le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération.

Au cours de cette rencontre, un wissam royal a été remis à l’ancienne résistante Zineb Maliki (issue de Marrakech). Cinq autres Wissams Royaux ont été remis, à titre posthume, à des anciens membres de la famille de la résistance issus de la région Marrakech-Safi.

Il s’agit de Abdeslam Al Ahmadi Ben Cherki (Marrakech), Taieb Nekrachi (Safi), Ennaji Abou El Khair et Mohamed Zahi (Province de Rehamna) et Mohamed Farhate (El Kelaâ des Sraghna).

Lors de cette rencontre, plusieurs autres anciens résistants ont reçu des hommages. Par la même occasion, il a été procédé à la distribution d’aides financières et sociales au profit d’autres anciens résistants ou de leurs ayants droit.

Animée par un aréopage d’universitaires et chercheurs concernés, la conférence « La province de Rehamna et les provinces du Sud du Royaume : La mémoire et l’espace » s’inscrit dans le cadre des initiatives visant la préservation et la mise en valeur de la mémoire historique de résistance aux niveaux national et local.

Aldar : LA MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page