Près de 700 travailleurs étrangers en France qui étaient en « première ligne » durant l’épidémie de coronavirus, vont être naturalisés français, a annoncé mardi le ministère de l’Intérieur.
Un total de 2.890 demandes ont été enregistrées par les préfectures, sur lesquelles 693 personnes sont « en passe » d’obtenir la nationalité française et 74 l’ont déjà obtenue, détaille le ministère dans un communiqué.
« Professionnels de santé, femmes de ménage, garde d’enfants, caissiers… Ils ont prouvé leur attachement à la nation, c’est désormais à la République de faire un pas vers eux », souligne le ministère.
Mi-septembre, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, en charge de la citoyenneté, Marlène Schiappa, avait donné instruction aux préfets d’”accélérer” et “faciliter” l’accès à la nationalité française pour les ressortissants étrangers qui se sont mobilisés «en première ligne» durant l’épidémie de coronavirus. L’État français souhaite ainsi «reconnaître l’engagement des personnes qui ont pris une part active dans la lutte contre la Covid-19».
«Certaines personnes étrangères se sont mobilisées et se sont particulièrement exposées pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Elles ont activement participé à l’effort national, avec dévouement et courage», avait alors souligné Marlène Schiappa.
En 2019, plus de 112.000 personnes ont acquis la nationalité française, dont plus de 48.000 par naturalisation, une procédure en net recul (-10 %) comparé à l’année précédente, selon des chiffres officiels relayés par les médias du pays.