Le gouvernement espagnol a alloué mardi 74 millions d’euros à quatre projets d’hydrogène renouvelable situés dans différentes régions d’Andalousie, du Pays basque, de Navarre, des Asturies, de Castille-Leon, de Catalogne et de la Communauté de Madrid.
Ces quatre projets recevront cette subvention nominative de l’État en complément du financement qu’ils recevront de la Commission européenne, qui les a déjà sélectionnés dans le cadre du grand projet d’intérêt européen commun (IPCEI) pour la recherche et l’industrie de l’hydrogène renouvelable, a indiqué la troisième vice-présidente du gouvernement et ministre de la Transition écologique, Teresa Ribera, précisant qu’au total, un investissement de plus de 245 millions sera mobilisé dans ce cadre.
L’hydrogène renouvelable est considéré comme essentiel pour la décarbonisation de l’économie et pour atteindre les objectifs de neutralité climatique fixés, c’est pourquoi il acquiert un poids très important dans le nouveau modèle énergétique mondial, a relevé la ministre dans une déclaration au terme du Conseil des ministres.
« C’est aussi une grande opportunité pour l’innovation, l’emploi et la modernisation du tissu productif », a-t-elle insisté.
En octobre 2020, la « Feuille de route pour l’hydrogène : un engagement en faveur de l’hydrogène renouvelable » a été approuvée par le gouvernement espagnol, fixant des objectifs pour 2030 de 4 gigawatts de capacité installée d’électrolyseurs (10 % de l’objectif fixé par la Commission européenne pour l’ensemble de l’UE) ; un minimum de 25 % de la consommation d’hydrogène par l’industrie provenant de sources renouvelables, et la mise en œuvre d’usines, de trains et de véhicules de transport lourd alimentés par ce vecteur renouvelable.
Un an plus tard, en décembre 2021, le gouvernement a présenté un projet pour les énergies renouvelables, l’hydrogène et le stockage avec des subventions de 400 millions d’euros pour des projets pionniers et uniques d’hydrogène renouvelable et pour la chaîne de valeur.
« Une réponse très significative a été reçue, ce qui montre la maturité de notre chaîne industrielle », a salué Mme Ribera.
ALdar : LA MAP