A LA UNEALDAR TVSOCIÉTÉ

Asharq Al-Awsat : Le positionnement des Européens comme garants des droits de l’Homme soulève des questions

Le journal « Asharq Al-Awsat » a écrit que le positionnement des Européens en tant que garants des droits de l’homme, de la démocratisation et de l’État de droit, uniquement pour le fait qu’ils sont des « Européens », soulève plus d’une question, quant à la nécessité de dépasser la « tendance civilisatrice » qui a accompagné l’expansion coloniale au cours des trois derniers siècles .

Le journal souligne, dans un article d’opinion de l’ancien ministre et membre de la chambre des conseillers, Lahcen Haddad, que les Européens s’attribuent ce rôle à un moment où les tendances chauvines et populistes se développent dans leurs pays, et les manifestations de racisme et les harcèlements des immigrés se renforcent au sein de leurs peuples.

Il s’agit également de la normalisation avec le racisme dans l’opinion publique, dans les médias et dans l’espace public, relève le média, regrettant l’absence d’interactions avec les migrants abandonnés en mer durant des semaines en dépit des SOS lancés par les ONGs.

M. Lahcen Haddad, également président de la Commission parlementaire mixte Maroc-UE, note, dans cet article intitulé « la mission civilisatrice de l’homme européen ! » que ces tentatives rappellent l’époque du colonialisme, marquée par l’instauration de régimes de ségrégation raciale dans les pays colonisés, le pillage de leurs biens, l’appauvrissement de leurs peuples, l’assassinant de leurs enfants, ainsi que leur déportation « dans le cadre d’une traite esclavagiste lucrative qui n’a pris fin qu’en fin du 19-ème siècle ».

Plusieurs historiens reconnus tels que Olivier Le Cour, Michel Foucault, William Cohen ou encore Michel Duchet ont montré que la « mission civilisatrice », évoquée par les Français pour justifier l’expansion colonialiste lors de la 3-ème république (1870-1940), s’est fondée sur les dichotomies blanc/noir, sauvage/civilisé, souligne l’auteur de l’article.

Cette nécessité de civilisation est un idéal pour la République et les principes de la révolution française, d’où sa dimension universelle quand il s’agit de civiliser l’autre, souligne-t-il, relevant que l’acte de civilisation tel qu’il a été exécuté dans le cadre du projet colonialiste s’est fait à travers l’épée et le livre, à travers l’autorité et la pensée et à travers une hiérarchie faisant de ce qui est européen un modèle supérieur et réduisant ce qui est africain à l’aspect ethnographique suscitant l’admiration des anthropologues et méritant seulement d’être exposé dans des musées, apprivoisé ou exterminé.

M. Haddad indique que de telles résolutions et rapports pourraient en eux-mêmes être utiles, mais du point de vue procédurale et politique, ils reflètent une vision transcendante qui converge du néocolonialisme, citant en l’occurrence la résolution du Parlement européen sur les droits de la presse au Maroc, publiée le 19 janvier 2023.

Cette résolution, note l’auteur de l’article, n’a évoqué ni de loin ni de près le rôle du parlement marocain dans l’interpellation du gouvernement sur ces questions, ni le débat sociétal sur la liberté d’opinion, ni les rapports des organisations de la société civile qui critiquent les restrictions à la liberté de la presse, ni les opinions des femmes victimes d’agressions sexuelles présumées, entre autres.

Dans ce cadre, il estime que  » le Parlement européen a émis une résolution hâtive, comme quoi le Maroc vit dans un lieu obscur, ou il n’y a ni droits, ni institutions ».

« Certes ces institutions sont différentes des institutions européennes, mais elles œuvrent dans un cadre dynamique et de débats », poursuit-il, soulignant que le fait de sous-estimer ces institutions et ignorer leur rôle signifie qu’elles ne répondent pas au goût culturel et idéologique des Européens.

Dans ce sens, M. Haddad note que l’ethnocentrisme de l’Europe (et de l’Occident en général) l’impulse à se considérer comme le modèle suprême de la démocratie et des droits de l’homme. Et lorsque cette position est adoptée par des gauchistes, des écologistes et des anticapitalistes, la contradiction apparaît avec encore plus de force, relève-t-il.

L’histoire « nous a appris que peu importe comment l’homme occidental essaie de prétendre être respectueux des autres, sa nature orgueilleuse apparaît », souligne-t-il, passant en revue, dans ce contexte, la manière avec laquelle les médias européens ont traité les immigrés ukrainiens en tant que plus civilisés que les immigrés irakiens et syriens, ou les critiques par les stars de la télévision allemande et danoise à l’encontre des mères des joueurs marocains à la Coupe du monde au Qatar… Un néocolonialisme intellectuel qui considère que le mode de vie européen est le critère universel par lequel le « progrès » des autres nations est mesuré.

 

ALdar : LA AMAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page