A LA UNEALDAR TVCULTURE

3ème édition du Festival du théâtre arabe : Focus sur l’expérience théâtrale marocaine

La deuxième séance de la rencontre de réflexion autour de l’expérience théâtrale marocaine a été tenue, jeudi, dans le cadre de la 3ème édition du Festival du théâtre arabe, qui se tient à Casablanca jusqu’au 16 janvier.

A cette occasion, le dramaturge Abdelmajid Fennich s’est arrêté sur ses débuts et son expérience dans le domaine du théâtre, soulignant que la famille et la ville de Salé où il a grandi ont impacté son amour pour l’art et le théâtre en général, grâce notamment à la culture riche qui caractérise cette ville et qui constitue une des facettes du patrimoine national.

A cet égard, il a relevé que ses débuts dans le théâtre allaient en droite ligne avec son penchant pour l’histoire et le patrimoine, rappelant la création d’une association dédiée à l’écriture de textes inspirés du patrimoine en arabe ou en dialecte.

Pour sa part, le scénariste et metteur en scène Saâdallah Abdelmajid a exposé son expérience cumulée à travers le spectacle des rues dans la ville de Casablanca et les pièces de théâtre présentées au niveau du théâtre municipal, soulignant que son parcours et son expérience sont le fruit de la pratique dans le domaine du théâtre amateur avant de passer au théâtre professionnel.

Dans une déclaration à M24, la chaine d’information en continu de la MAP, Saâdallah Abdelmajid a exprimé sa joie de participer à cet événement et de partager son expérience de plus de 45 ans avec le public.

Il a de même appelé à la réalisation de guides dédiés aux réalisateurs, techniciens, acteurs et autres métiers liés au théâtre pour constituer des archives non seulement littéraires mais également techniques.

Ces rencontres permettent d’amorcer des débats et d’échanger sur les expériences théâtrales dans le monde arabe, a-t-il poursuivi, soulignant qu’il s’agit également de dynamiser l’identité du théâtre arabe en général et marocain en particulier.

Au programme de la 3ème édition du Festival du théâtre arabe, qui réunit des hommes de théâtre arabes ainsi que des représentants d’institutions culturelles arabes et internationales, figure la présentation de 16 pièces théâtrales, en plus d’autres œuvres en lice dans le cadre du Prix du Cheikh Sultan bin Muhammad Al Qasimi (2022) et de nombre de pièces marocaines.

Par ailleurs, cette manifestation sera également marquée par l’organisation de plusieurs séminaires pour discuter des pièces théâtrales présentées, de cérémonies de signature de 12 livres et ouvrages en lien avec le théâtre marocain et d’ateliers de formation.

 

 

 

Aldar : LA MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page