L’Allemagne ne connaîtra pas une pénurie de gaz cet hiver, malgré les températures extrêmement basses et l’apparition de facteurs de risque, a estimé, mardi, l’association de stockage Initiative Energien Speichern (Ines).
« Les scénarios montrent que l’Allemagne passe bien l’hiver avec les paramètres de modèle définis. Les économies de consommation actuelles sont fondamentales pour les perspectives positives », a fait savoir Ines dans un communiqué.
« Si les fortes économies de consommation actuelles se poursuivent, l’Allemagne passera l’hiver en bonne forme. Même avec un volume réduit d’importations de GNL et un échec total des livraisons de gaz par gazoduc russe vers l’Europe, il n’y a pas lieu de craindre une pénurie de gaz cet hiver », a indiqué, le directeur général de l’INES, Sebastian Bleschke, cité dans le communiqué.
En 2022, les réservoirs de stockage de gaz ont été remplis conformément aux spécifications de niveau de remplissage en utilisant un processus en trois étapes qui a été introduit avec la loi sur le stockage du gaz, relève la même source. Et d’ajouter que l’application de la procédure en trois étapes a clairement montré que l’appel d’offres d’options gazières (Options stratégiques basées sur le stockage, SSBO) présente des avantages de coût par rapport au remplissage direct du stockage gazier par le gestionnaire de zone de marché.
ALdar: LA MAP