Le président chinois Xi Jinping a promis lundi 29 novembre dernier, un milliard de doses de vaccins anti-Covid à l’Afrique, sous la forme de dons ou de soutien à la production locale, afin de combler le « vide vaccinal » accusé par le continent.
Le chef de l’Etat chinois a aussi annoncé des dizaines de projets sur le continent dans les domaines de la santé mais aussi du numérique et de la sécurité, ainsi qu’une annulation de dette et la réaffectation aux pays africains de 10 milliards de dollars provenant du Fonds monétaire international (FMI).
Il a fait ces annonces à distance lors d’un Forum de coopération sino-africaine (Focac) organisé à Dakar. Trois ans après le précédent rendez-vous à Pékin, ce Focac était placé sous le signe des efforts entrepris par les pays africains pour relancer leurs économies durement touchées par la pandémie.
« Poursuivre la lutte solidaire »
le président chinois a précisé que « La Chine fournira à l’Afrique un milliard de doses de vaccins supplémentaires, dont 600 millions sous forme de dons et 400 millions sous d’autres formes comme la mise en place d’unités de production de vaccins ».
Le chef de l’Etat chinois a ajouté : » Nous devons poursuivre la lutte solidaire contre le Covid. Nous devons accorder la priorité à la protection de nos populations et combler le fossé vaccinal, faisant référence au sévère retard de vaccination observé en Afrique.
Il a fait écho à une demande largement répandue des dirigeants africains en préconisant la levée des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins. L’engagement chinois participe d’une relation marquée « par l’amitié sincère et l’égalité, le bénéfice mutuel et le développement commun », a-t-il énoncé.
Le président Xi Jinping a souligné que « la Chine mettra en œuvre 10 projets de réduction de la pauvreté et d’agriculture pour l’Afrique, fournira 10 milliards de dollars américains de financement commercial pour soutenir les exportations africaines, construira en Chine une zone pilote pour une coopération commerciale et économique approfondie entre la Chine et l’Afrique, et un complexe industriel. » La Chine et l’Afrique coopéreront dans le cadre de la Ceinture et la Route.
Il a également déclaré que la Chine encouragerait également ses entreprises à investir au moins 10 milliards de dollars américains en Afrique au cours des trois prochaines années, à mettre en œuvre 10 projets d’économie numérique pour l’Afrique, à mettre en œuvre 10 projets de développement vert, de protection de l’environnement et d’action climatique pour l’Afrique, et contribuera à la construction ou au développement de 10 écoles en Afrique, et invitera 10 000 experts africains de haut niveau à assister à des séminaires et ateliers.
La conférence, dont les travaux se sont terminés hier mardi, à Dakar, la capitale sénégalaise, a vu une évaluation de la mise en œuvre des résultats du Sommet de Pékin 2018 du Forum sur la coopération sino-africaine, ainsi qu’une opportunité d’explorer de nouveaux horizons pour Coopération Chine-Afrique.