Vingt-cinq entreprises du secteur agricole, dirigées par des jeunes et originaires de quatorze pays africains, se sont qualifiées pour la phase finale de la compétition AgriPitch 2022 du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
La Banque, en collaboration avec Private Equity Support, chef de file de la mise en œuvre, et les organisations partenaires Eldohub et Private Finance Advisory Network, a annoncé les 25 finalistes de la compétition qui décernera 140.000 dollars de prix sous forme de dons et de formation aux compétences commerciales, précise la BAD dans un communiqué.
Parmi les 25 finalistes figurent 17 petites et moyennes entreprises détenues ou dirigées par des femmes. Treize d’entre elles sont originaires de pays francophones, tandis que les 12 autres sont originaires de pays anglophones.
Le concours AgriPitch s’adresse aux jeunes africains âgés de 18 à 35 ans travaillant dans la chaîne de valeur agricole, fait savoir le communiqué.
Et d’ajouter que les 25 finalistes recevront une formation visant à renforcer leurs compétences en matière de gestion d’entreprise, ainsi que les outils et les connaissances nécessaires pour renforcer leur capacité à attirer des investisseurs, à gérer leurs finances et à présenter des propositions commerciales bancables.
Le concours a reçu plus de 1 000 candidatures d’«agripreneurs» africains, dont 250 environ émanant de petites et moyennes entreprises détenues ou dirigées par des femmes.
Le concours AgriPitch est une activité centrale et récurrente du programme ENABLE Youth de la Banque africaine de développement, sponsorisé par le Fonds fiduciaire multidonateurs pour l’entrepreneuriat et l’innovation des jeunes de la Banque.
L’édition 2022 récompensera trois catégories de start-up : les start-ups précoces (0 à 3 ans d’activité), les start-ups matures (3 ans et plus d’activité) et les entreprises dirigées par des femmes (entreprises détenues à 51 % au moins par des femmes ou fondées par une femme).
Les finalistes présenteront leurs plans d’affaires à des investisseurs potentiels dans la « deal room » d’AgriPitch et pourront bénéficier d’un mentorat individuel ainsi que d’un accès à l’expertise numérique post-concours.
ALdar: LA MAP