Le projet d’autonomisation des mères célibataires, mis en place par l’association Insaf et l’Union européenne, a donné des résultats concrets, permis de transformer la vie d’un grand nombre de femmes en détresse et d’ouvrir de nouvelles perspectives à leurs enfants, a affirmé, mardi, la présidente-fondatrice de l’Institut National de Solidarité avec les Femmes en détresse (Insaf), Meriem Othmani.
Durant cinq années de collaboration, quatre ateliers de formation et d’autonomisation ont été mis en place avec le soutien de l’Union européenne et ont permis de former 680 femmes à la couture professionnelle, à la cuisine et à la coiffure/esthétique, en plus d’ateliers de développement personnel, avec un taux d’insertion dans le monde du travail de 72 pc (480 mamans ont désormais un emploi fixe), a souligné Mme Othmani lors d’une visioconférence dédiée à la présentation du bilan du partenariat Insaf/UE en faveur des femmes célibataires.
Par ailleurs, elle a fait savoir que durant la pandémie, l’association a pu, grâce aux donateurs, envoyer dans les villages enclavés du monde rural plus de 6.000 colis de 25 kg de divers produits alimentaires, ajoutant que des colis ont été également envoyés à 9.500 migrants à Casablanca, Rabat et Mohammedia.
De même, l’association a pu soutenir plus de 500 mères célibataires dans cette période de pandémie, précise-t-elle, rappelant que l’UE s’est mobilisée pour financier des centaines de colis alimentaires à des mères célibataires. L’UE a également permis de remettre une somme de 600 dh à des centaines de mères célibataires pour régler leur loyer et a aussi augmenté la dotation de lait afin de continuer à remettre aux mamans externes du lait pour leurs bébés.
« Non seulement les responsables de l’Union Européenne en charge de ce dossier se sont engagés financièrement à nos côtés, mais ils ont sollicité également leur réseau comme l’Organisation Internationale de la Migration, qui nous a remis des fonds importants pour que nous puissions distribuer plus de 7.000 repas chauds et froids aux migrants subsahariens sans domicile fixe de Casablanca », ajoute-t-elle.
Pour sa part, M. Séverin Strohal, Chef de la section Gouvernance de l’UE au Maroc a indiqué que « l’année 2020 qui s’achève fut une année de pandémie, mais aussi une année d’engagement pour la Commission européenne, qui a mis au cœur de ses priorités l’égalité Hommes/femmes », ajoutant que « cela se traduit aussi bien au sein de l’Union européenne avec la mise en place d’une stratégie UE 2020-2025 pour une Union pour l’égalité, mais aussi dans sa politique extérieure à travers son plan d’action pour l’égalité des sexes qui a été lancé le 25 novembre 2020, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ».
« L’Union européenne et le Maroc ont rappelé dans leur déclaration conjointe de 2019 que l’égalité hommes/femmes était une des composantes prioritaires de leur partenariat. A cet égard, au Maroc, l’Union européenne soutient le programme gouvernemental MOUSSAWAT, mais également la société civile marocaine à travers des appuis directs et du programme Moucharaka Mouwatina ».
M. Strohal a souligné que la crise sanitaire a exacerbé les inégalités et les vulnérabilités, précisant que la relance post covid est le moment idéal pour prendre en compte l’inclusion des mères célibataires et de leurs enfants dans toutes les stratégies et les politiques publiques.
L’Institut National de Solidarité avec les Femmes en détresse (Insaf) est une association de droit marocain à but non lucratif créée en 1999 et reconnue d’utilité publique en 2002. Elle s’est donnée pour mission de contribuer à l’avènement d’une société qui garantit à chaque femme et à chaque enfant le respect de leur droit dans un environnement digne et responsable.