Le Haut représentant de l’Union Européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell, a salué jeudi à Rabat, le « rôle important » du Maroc en matière de paix et de stabilité dans la région. S’exprimant lors d’un point de presse conjoint tenu à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, M. Borell a indiqué que ces échanges ont porté sur « les anciens et nouveaux défis géopolitiques » auxquels le Maroc et l’UE « doivent faire face », ainsi que sur les différentes questions relatives au voisinage régional et à la scène internationale, notamment « le Maghreb, la Libye, le Sahel, l’Iran et la guerre Russie-Ukraine ».
Le chef de la diplomatie européenne a tenu particulièrement à remercier le Maroc pour « le rôle important » qu’il joue pour la stabilité de la Libye. M. Borrell a annoncé par ailleurs le lancement de nouvelles initiatives visant à renforcer davantage le partenariat Maroc-UE, citant plus particulièrement dans ce cadre le dialogue de haut niveau en matière de sécurité qui se tiendra prochainement à Rabat.
M. Borrell est en visite officielle de deux jours au Maroc destinée à approfondir les discussions sur la mise en œuvre du partenariat UE-Maroc, y compris dans la perspective du nouvel Agenda pour la Méditerranée.
Le partenariat historique liant le Maroc et l’Union européenne a continué ces dernières années à se développer, se hissant à une référence dans la politique de voisinage de l’UE.
Aldar : LA MAP