ECONOMIEA LA UNE

Ramadan/Alimentation: En quoi consiste l’action de l’ONSSA ?

A l’occasion de l’avènement du mois sacré de Ramadan, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) multiplie davantage ses efforts et renforce le contrôle, notamment des produits alimentaires les plus consommés.

Dans un entretien, Hicham Alibou, Chef de la Division Sécurité sanitaire des produits et sous-produits animaux et aliments pour animaux à l’ONSSA, explique notamment l’utilité du contrôle assuré par l’Office, l’objectif de son renforcement lors de ce mois sacré et les produits alimentaires concernés par ce contrôle.

– En quoi consiste l’action de l’ONSSA durant Ramadan ? En ce mois de Ramadan, l’ONSSA se mobilise. Cette mobilisation consiste en un renforcement du contrôle des établissements agro-alimentaires pour s’enquérir du respect des conditions d’octroi de l’agrément/autorisation, notamment les conditions liées aux locaux, aux équipements, à la main d’œuvre et au matériel.

Il s’agit aussi du contrôle du mode de fonctionnement, de l’origine de la matière première, ainsi que de la vérification des autocontrôles mis en place par les professionnels et leurs systèmes de traçabilité.

En outre, l’Office renforce le contrôle à l’importation des produits agro-alimentaires au niveau des postes d’inspection frontaliers (ports, aéroports et postes frontaliers terrestres Guerguarat au sud du Royaume). Seuls les produits déclarés conformes, après ce contrôle, sont admis sur le territoire national.

L’ONSSA renforce également les opérations de contrôle des points de ventes et des lieux de restauration collective, dans le cadre des travaux des commissions mixtes locales qui sont pilotées par les autorités locales.

Lors de ce dispositif de contrôle, des prélèvements d’échantillons de produits agro-alimentaires sont réalisés et destinés aux laboratoires pour analyse.

Dans le cas de constat de produit non conforme, il est retiré du circuit de consommation et des mesures sont prises à l’encontre des contrevenants. – Quels sont les produits qui font l’objet d’une vigilance de la part des services de l’ONSSA ?

Ce sont les produits les plus largement consommés durant le mois sacré, notamment les viandes (viande rouge et la volaille), les poissons et produits de l’aquaculture et le miel et préparation sucrante.

Il s’agit aussi des œufs, du lait et produits laitiers, des dattes, des produits de confiserie dont la « Chebakiya », du thé, du café, des graisses, des huiles végétales, des épices (sésame, anis…), ainsi que des plats préparés au niveau des établissements agroalimentaires. – Quelles sont les mesures que le consommateur peut prendre lui-même pour s’assurer qu’un produit respecte les normes ?

En plus des actions de contrôle, l’ONSSA mène des actions de sensibilisation auprès des opérateurs et des consommateurs en relation avec les conditions d’entreposage, de présentation, d’hygiène et d’étiquetage des produits alimentaires.

Ainsi, les consommateurs sont conviés à respecter un nombre d’éléments lors de l’achat d’un produit alimentaire. L’ONSSA conseille au consommateur de s’approvisionner des points de vente fixes ouverts au public (épiceries de quartier, petites moyennes et grandes surfaces…).

Par ailleurs, une attention particulière est à consacrer aux conditions d’entreposage et à l’étiquetage des produits alimentaires.

Concernant l’étiquetage de produits alimentaires d’origine nationale, produits dans nos établissements autorisés, ils doivent comprendre notamment le numéro d’agrément ou d’autorisation de l’ONSSA, les ingrédients, les conditions d’entreposage et la date limite de validité.

S’agissant des produits importés, ils doivent comporter la mention relative au nom ou la raison sociale, l’adresse de l’importateur et un étiquetage en langue arabe.

– Comment aviser l’ONSSA si un produit est insalubre ou impropre à la consommation ? Le consommateur peut aviser l’ONSSA via un numéro bleu (0801003637) ou bien via les réseaux sociaux, à travers lesquels l’Office communique de manière permanente et quotidienne.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page