La délégation provinciale de la Santé de Guercif a organisé, récemment, une rencontre de communication sur le thème «L’alimentation de la mère et de l’enfant», dans le cadre de la campagne de sensibilisation «Les 1.000 premiers jours, la base d’un avenir meilleur !».
Cette rencontre, tenue avec la participation des associations actives dans le domaine de la Santé, d’acteurs divers et de représentants des médias, vise à mobiliser l’ensemble des intervenants pour sensibiliser à l’importance capitale d’une bonne alimentation de la mère et de l’enfant, en particulier durant les 1.000 premiers jours de la vie de l’enfant, qui incluent la période de grossesse.
Dans une déclaration à la MAP, le délégué provincial de la Santé à Guercif, Hicham Alaoui Ismaili, a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des journées de sensibilisation sur la santé de la mère et de l’enfant, menées en partenariat avec l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et l’UNICEF.
Cette campagne nationale s’inscrit dans le sillage du programme national de l’alimentation, ayant pour objectif d’améliorer la santé de l’individu et dans la société en se basant sur l’alimentation, conformément aux efforts du Maroc pour valoriser son capital humain, a-t-il ajouté.
Ces efforts répondent aux recommandations internationales et sont basés sur la conviction que la période de l’enfance constitue une étape essentielle et fondatrice ayant des effets sur le reste de la vie de l’individu, a expliqué M. Alaoui.
De son côté, Hanane Lazraq, animatrice du programme national d’alimentation à la délégation provinciale de la Santé de Guercif, a mis l’accent sur l’importance de cette campagne pour élargir le cercle des bénéficiaires des actions de sensibilisation quant à l’importance de l’alimentation adéquate de la mère et de l’enfant, menées par les cadres de la Santé dans les différents hôpitaux et centres de santé.
Cette campagne porte sur diverses initiatives de sensibilisation dont des webinaires, des tables-rondes de discussion et d’échanges avec les cadres de la Santé et les familles, en plus des campagnes médiatiques et numériques et des actions de proximité notamment dans les centres de santé et les mosquées.