A LA UNEALDAR TVECONOMIE

Le rôle des Marocains du monde dans la promotion des investissements mis en avant à Bruxelles

Le rôle des Marocains résidant à l’étranger dans le développement économique du royaume et la promotion des investissements a été mis en avant lors d’une rencontre, vendredi soir à Bruxelles.

Les compétences et les success stories marocaines ne cessent de rayonner dans les pays européens, notamment en Belgique, ont souligné les participants à cette conférence organisée à l’initiative de la fondation Trophées Marocains du Monde (FTMM), notant que cette communauté peut devenir un vrai levier de la dynamisation de l’investissement de sa patrie d’origine.

Dans ce sens, l’ambassadeur du Maroc en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, Mohamed Ameur, a affirmé que cette question revêt une importance particulière, notamment dans le cadre des Hautes Orientations Royales, rappelant le discours prononcé par de SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 69ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, qui appelle au soutien et à l’accompagnement des initiatives des Marocains du monde, à travers un cadre institutionnel efficace.

Le diplomate a, en outre, mis en avant, lors de cette rencontre marquée par la participation de nombre d’acteurs économiques marocains en Belgique, l’attractivité du Royaume, qui continue d’attirer aussi bien la diaspora marocaine que les investisseurs étrangers grâce aux réformes audacieuses de SM le Roi.

Le cadre actuel des relations économiques et politiques maroco-belges est plus que jamais propice à l’investissement et aux échanges commerciaux, a relevé l’ambassadeur, insistant sur le rôle déterminant des MRE pour hisser la coopération économique aux niveaux des liens socio-culturels liant les deux pays.

Pour sa part, le président de MeM by CGEM, 13ème région de la Confédération dédiée aux Marocains entrepreneurs et hauts potentiels du monde, Karim Amor, a assuré l’engagement de la CGEM à assister et orienter les MRE désirant investir dans leur pays d’origine, indiquant que le patronat mettra sa grande expérience à la disposition de la diaspora et leur proposera des actions concrètes s’adaptant au marché.

De son côté, le directeur du secteur industriel de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations, Ali Mahraz, a mis en lumière les différents chantiers ayant permis d’améliorer le climat des affaires au Maroc, en l’occurrence la diversification du tissu économique, le renforcement des structures logistiques et la modernisation du cadre juridique et administratif.

Placé sous le signe ‘’Développement économique du Maroc : Quel rôle pour les Marocains du Monde ?’’, la conférence s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres autour des questions d’actualité qui touchent les Marocains du monde.

Aldar : LA MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page