L’inflation en Allemagne a poursuivi son lent recul en août, à 6,1% sur un an, soit 0,1 point de pourcentage de moins qu’en juillet, selon les données officielles publiées mercredi
« En août 2023, les prix des produits alimentaires ont continué d’augmenter à un rythme supérieur à la moyenne de 9% par rapport au même mois de l’année dernière », a indiqué l’Office fédéral de la statistique, Destatis, dans un communiqué.
Servant de référence pour la Banque centrale européenne (BCE), l’indice des prix harmonisé a, lui aussi, baissé en août, à 6,4% sur un an.
Comme en juillet, les chiffres d’août ont été influencés par plusieurs effets de base, qui devraient s’estomper sur le reste de l’année.
La hausse des prix de l’énergie a été de 8,3% sur un an, dépassant celle d’août 2022 qui était marquée par des mesures gouvernementales pour calmer les prix de l’énergie, après leur flambée dans le sillage de la guerre en Ukraine.
Les prix des services progressent de 5,1%, en comparaison à août 2022 où avait été introduit un billet de transport public à 9 euros par mois dans tout le pays.
L’inflation alimentaire, la plus importante, continue de reculer pour le cinquième mois de suite, mais reste élevée, à 9,0% sur un an.
Destatis avait annoncé mardi une hausse des salaires nominaux de 6,6% en Allemagne au deuxième trimestre 2023, sur un an.
Aldar: map