
ALDAR/
Dans le cadre du renforcement des relations économiques bilatérales, la capitale Rabat a accueilli, le jeudi 12 février, une réception officielle à l’occasion de la visite d’une délégation économique croate de haut niveau au Royaume du Maroc. La cérémonie a été présidée par l’ambassadrice de la République de Croatie au Maroc, Mme Jasna Škunc Milita, à sa résidence, en l’honneur de la délégation conduite par le Dr Luka Burilović, président de la Chambre croate d’économie.
La délégation comprend des représentants de plusieurs entreprises membres de la Chambre croate d’économie. Cette visite vise à explorer des opportunités concrètes d’investissement et à établir des partenariats stratégiques avec les acteurs économiques marocains, dans des secteurs prometteurs à forte valeur ajoutée.
Cette visite reflète la volonté commune de hisser la coopération économique entre le Royaume du Maroc et la République de Croatie à un niveau supérieur, en insufflant une nouvelle dynamique aux relations bilatérales, fondée sur la complémentarité des deux économies et l’exploration de perspectives de coopération dans les domaines de la transition énergétique, du développement touristique, de l’industrie pharmaceutique et de l’innovation technologique.
Dans une déclaration à la chaîne Addar, l’ambassadrice Jasna Milita a souligné que ce forum économique « incarne la solidité et la maturité des relations maroco-croates », précisant que l’objectif est de « concrétiser de réelles opportunités de coopération et de partenariat entre les entreprises des deux pays, notamment dans les secteurs stratégiques tels que l’industrie, l’énergie, le tourisme et l’innovation ». Elle a ajouté que l’intérêt mutuel soutenu traduit une conviction partagée quant à la capacité de ces rencontres à ouvrir de nouvelles perspectives de partenariats durables et mutuellement bénéfiques. Elle a également mis en avant que ses neuf années d’expérience au Maroc depuis 2017 lui ont permis de constater la qualité des relations bilatérales, fondées non seulement sur des chiffres et des accords, mais aussi sur la confiance et les relations humaines entre les acteurs économiques.
De son côté, le vice-président de la Chambre croate d’économie, Tomislav Radoš, a indiqué que 15 entreprises croates ont participé au forum aux côtés d’entreprises marocaines. Il a précisé que cette rencontre a constitué une occasion privilégiée pour discuter de l’amélioration du climat des affaires et du renforcement de la coopération dans les domaines de l’énergie, des technologies de l’information et de la communication, des énergies renouvelables, ainsi que des industries du bois et du textile.
Il a ajouté que la délégation a tenu des discussions constructives avec plusieurs secteurs gouvernementaux marocains, notamment les ministères de l’Industrie, de l’Énergie, des Mines et de la Protection de l’environnement, ainsi qu’avec des organismes chargés de la promotion de l’investissement, du soutien aux PME et de l’investissement public. Il s’est dit optimiste quant à l’augmentation du volume des échanges commerciaux entre les deux pays, actuellement estimé à environ 80 millions d’euros, annonçant l’organisation prochaine d’une visite d’entreprises marocaines en Croatie dans les mois à venir.








