La Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de la région Casablanca-Settat a organisé, jeudi à Casablanca, un colloque de réflexion sur la question de l’égalité et de la parité.
Cette rencontre, initiée en coordination avec la commission permanente chargée de la promotion de la culture des droits de l’Homme et de la consolidation de la construction démocratique relevant du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), coïncide avec le 10ème anniversaire de la nouvelle constitution promulguée en juillet 2011, qui a banni toutes les formes de discrimination, y compris la discrimination fondée sur le genre et consacré le principe de l’égalité comme étant la pierre angulaire des différentes conventions et mécanismes internationaux des droits de l’Homme et le principal fondement pour la promotion de la situation de la femme.
Elle intervient également dans le contexte de la publication du rapport de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), qui a tracé la feuille de route pour le Maroc de demain en accordant une importance particulière à la question de l’égalité, comme étant l’un des prérequis nécessaires pour la transformation voulue.
Ainsi, la rencontre a été l’occasion pour dresser l’état des lieux de l’égalité et de la parité aux niveaux social, économique et politique, mettre la lumière sur les principaux acquis et réalisations et discuter des difficultés et contraintes qui entravent encore une égalité et une parité effectives, tant aux niveaux de la législation et de la mise en œuvre, qu’au niveau socio-culturel.
A travers ce colloque, la Commission entend contribuer à la réflexion et au débat public entre les différentes parties concernées sur les problématiques liées à la question de l’égalité et de la parité, en lien avec les engagements internationaux du Maroc et les responsabilités de suivi et de mise en œuvre afin d’élaborer des recommandations et propositions à même de parachever le parcours d’une parité et une égalité pleines et effectives.
A cette occasion, le représentant du ministère de la Solidarité, du Développement social, de l’ Égalité et de la Famille Abdelilah Hmidouche a mi s l’accent sur les politiques publiques pour l’intégration du genre à travers plusieurs approches et concepts.
Il a également évoqué le progrès enregistré au niveau de la participation politique de la femme.
Pour sa part, M. Mohamed Hamza El Hafidi, responsable du Département des études juridiques à la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a exposé les missions de cette Instance notamment la création d’un équilibre entre la liberté d’expression et le respect des droits d’autrui et la lutte contre toute forme de discrimination.
Pour sa part, Atifa Timjirdine, de la délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH), a notamment mis l’accent sur la plateforme numérique dédiée à ce sujet en cours de réalisation, qui met à la disposition du public des indicateurs et des données qui contribuent à l’évaluation de l’action des institutions nationales.
La présidente de la CRDH de la région Casablanca-Settat, Saadia Waddah a, de son côté fait savoir que ce colloque a pour objectif d’approfondir la réflexion et le débat et échanger autour des défis qui entravent la concrétisation de l’égalité effective. Les travaux de cette rencontre se sont articulés autour de deux principaux axes, à savoir « Le rôle du gouvernement et des institutions nationales dans la mise en œuvre des engagements internationaux liés à l’égalité et à la parité », et « L’état des lieux de l’égalité et de la parité 10 ans après la promulgation de la constitution de 2011 : problématiques et enjeux ».