
Par Yu Jinsong, Ambassadeur de Chine au Maroc
Récemment, le dirigeant japonais a tenu des propos absurdes, affirmant qu’une intervention militaire chinoise à Taiwan pourrait constituer une « crise pour la survie du Japon », laissant entendre la possibilité d’une intervention militaire dans le détroit de Taiwan. Ces déclarations ont suscité une vive attention internationale et ont été relayées par les médias marocains. Je souhaite saisir cette occasion pour présenter à mes amis marocains, le principe d’une seule Chine ainsi que les faits et la vérité sur la question de Taiwan.
Premièrement, Taiwan a toujours fait partie intégrante du territoire chinois depuis l’antiquité. Dès le IIIe siècle après J.-C., les ancêtres chinois étaient déjà arrivés à Taiwan et ont laissé des traces écrites dans les archives historiques. Après le XIIe siècle, les gouvernements successifs de la Chine ont établi des institutions administratives à Taiwan jusqu’en 1894, lorsque le Japon a envahi la Chine et forcé le gouvernement des Qing de l’époque à céder Taiwan. La Déclaration du Caire de décembre 1943 et la Déclaration de Potsdam de juillet 1945 stipulaient clairement que les territoires chinois volés par le Japon devaient être restitués à la Chine, y compris Taiwan et les îles Penghu. En septembre 1945, le Japon a signé les « Actes de capitulation du Japon », s’engageant à respecter fidèlement les obligations stipulées dans la Déclaration de Potsdam. Cette série de documents, ayant force de droit international, prouve pleinement que la Chine a récupéré Taiwan à la fois sur le plan juridique et en fait. Il s’agit du fondement de l’ordre international d’après-guerre, et d’un élément clé du principe d’une seule Chine et de la question de la souveraineté de Taiwan.
Deuxièmement, le principe d’une seule Chine représente aujourd’hui un consensus universel de la communauté internationale. En octobre 1971, la 26e session de l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté à une écrasante majorité la résolution 2758, qui stipule clairement qu’il n’existe qu’une seule Chine dans le monde et que le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul représentant légitime de toute la Chine, y compris Taiwan. Suite à l’adoption de la résolution 2758, les documents officiels de l’ONU ont systématiquement désigné Taiwan comme une « province de Chine ». Les secrétaires généraux successifs de l’ONU ont clairement indiqué que l’ensemble du système des Nations Unies adhérerait au principe d’une seule Chine et à la résolution 2758 dans l’exercice de ses fonctions. Au cours des 54 années qui se sont écoulées depuis l’adoption de la résolution 2758, la Chine a activement développé des relations amicales avec d’autres pays, portant le nombre de pays établissant des relations diplomatiques de plus de 60 à plus de 180. Le principe d’une seule Chine constitue non seulement le fondement politique des échanges de la Chine avec d’autres pays, mais aussi un consensus universel de la communauté internationale et une norme fondamentale des relations internationales.
Troisièmement, la Chine doit être unifiée, et elle le sera inévitablement. « La réunification pacifique, un État et deux systèmes » constitue la politique fondamentale de la Chine pour résoudre la question de Taiwan. Résoudre la question de Taiwan et parvenir à la réunification nationale constitue la volonté ferme et la mission sacrée de plus de 1,4 milliard de Chinois. La récente quatrième session plénière du 20e Comité central du PCC a précisé les objectifs et les tâches œuvreant au développement pacifique des relations entre les deux rives du détroit de Taiwan, faire progresser la grande cause de la réunification de la patrie sur la nouvelle voie de la construction d’un pays socialiste moderne à tous égards. Nous insistons sur notre volonté de rechercher la perspective d’une réunification pacifique avec la sincérité maximale et les plus grands efforts, mais nous ne promettrons jamais de renoncer à l’option d’utiliser la force, tout en conservant la possibilité de prendre toutes les mesures nécessaires. Aucun pays, aucune force, aucun individu ne devrait sous-estimer la ferme détermination, la volonté inébranlable et la puissante capacité du gouvernement et du peuple chinois à défendre la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale, à réaliser l’unification nationale et la renaissance de la nation.
Quatrièmement, le Japon n’a aucun droit de parole sur la question de Taiwan. Selon des statistiques incomplètes, plus de 600 000 compatriotes taiwanais ont été massacrés pendant l’occupation japonaise de Taiwan. Le Japon a commis d’innombrables crimes contre Taiwan et porte une lourde responsabilité historique. Récemment, le dirigeant japonais a continuellement tenu des propos provocateurs sur Taiwan, évoquant la possibilité d’une intervention militaire dans le détroit de Taiwan, et tentant même d’exagérer le soi-disant « statut indéterminé de Taiwan ». Cette pratique non seulement porte atteinte aux fondements politiques des relations sino-japonaises, mais défie aussi ouvertement l’ordre international d’après-guerre et les normes fondamentales du droit international. Ce qui est encore plus préoccupant, c’est que le Japon déploie des armes offensives sur les îles du sud-ouest à proximité de Taiwan, créant délibérément des tensions régionales. Cette tendance est extrêmement dangereuse et va à l’encontre de la forte aspiration à la paix de la communauté internationale.
Cette année marque le 80e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste, ainsi que le 80e anniversaire du recouvrementde Taiwan. Il y a 80 ans, le peuple chinois héroïque a combattu vaillamment et vaincu l’agression militariste japonaise. Aujourd hui, 80 ans plus tard, la nation chinoise a une volonté plus ferme, une confiance suffisante et une capacité adéquate pour déjouer les complots séparatistes d’« indépendance de Taiwan » et les ingérences extérieures.
Cinquièmement, la Chine et le Maroc entretiennent une amitié traditionnelle longue et solide. L’année prochaine marquera le 10e anniversaire de l’établissement de leur partenariat stratégique. Le Maroc a toujours adhéré au principe d’une seule Chine, ce que la partie chinoise apprécie hautement. Le peuple marocain, à l’instar du peuple chinois, est attaché à la paix et à la justice. La Chine est disposée à œuvrer avec tous les pays amis, y compris le Maroc, pour préserver fermement la souveraineté nationale, la sécurité et les intérêts de développement du pays, s’opposer résolument aux ingérences extérieures, maintenir conjointement l’ordre international d’après-guerre et sauvegarder la paix dans le monde.




