
ALDAR/ KELTOUMA IDBOUFRADE
Le président chinois Xi Jinping a présenté, ce lundi, quatre propositions visant à accélérer le développement global des femmes, lors de son discours à la cérémonie d’ouverture du Sommet mondial des dirigeants sur les femmes, tenu à Pékin.
Xi a souligné que ces propositions s’inscrivent dans le cadre d’un effort pour renforcer le consensus mondial, ouvrir de nouvelles perspectives aux questions relatives aux femmes et accroître les actions concrètes en leur faveur, notamment face aux défis complexes qui continuent d’entraver la réalisation d’un développement équilibré pour les femmes à travers le monde.
Le président chinois a insisté sur l’importance de la coopération internationale afin de créer un environnement favorable à la croissance et à l’épanouissement des femmes, tout en affirmant que l’autonomisation féminine constitue un pilier essentiel du développement global et durable.
Dans le même esprit, Xi a appelé à soutenir les femmes dans divers domaines, notamment l’éducation, l’innovation, ainsi que le leadership économique et social, contribuant ainsi à libérer leur potentiel créatif et à renforcer leur participation active à la construction d’un avenir plus prospère.
Enfin, Xi Jinping a proposé de travailler conjointement à l’établissement d’un modèle de gouvernance intégré visant à protéger les droits et les intérêts des femmes, soulignant la nécessité d’écrire un nouveau chapitre dans la coopération mondiale en faveur des femmes.