A LA UNEMaroc

Mohamed Oujar : Les protestations des jeunes sont un exercice démocratique qui confirme la maturité des nouvelles générations au Maroc

Par Ahmed El Bouhssani

L’ancien ministre de la Justice et cadre du Rassemblement National des Indépendants (RNI), Mohamed Oujar, a salué les manifestations pacifiques observées dans plusieurs villes marocaines, les qualifiant d’« exercice démocratique positif » reflétant la vitalité de la société marocaine et la maturité de ses nouvelles générations.

Dans une déclaration en direct à la chaîne Al Arabiya, Oujar a affirmé que ce qui se passe au Maroc est « normal », en soulignant que le Royaume « dispose d’un long historique de manifestations et de marches populaires, allant parfois jusqu’à des marches comptant des millions de participants ». Il a précisé que la nouveauté aujourd’hui réside dans l’émergence « d’une nouvelle génération de jeunes qu’on croyait désintéressée par les affaires publiques et politiques, mais qui a surpris tout le monde par sa présence sur le terrain et ses slogans exprimant son rêve d’un Maroc plus propre et plus développé ».

Oujar a expliqué que ce mouvement de protestation ne constitue pas une menace pour la stabilité du pays, contrairement à ce que certains pensent, estimant que certaines analyses étrangères de la scène marocaine sont superficielles et précipitées. Il a insisté sur le fait que le Maroc est un État d’institutions doté d’une démocratie bien ancrée, où les espaces d’expression et de protestation pacifique sont garantis depuis l’indépendance.

Le dirigeant du RNI a misé sur la maturité de la jeunesse, la sagesse des institutions de l’État et l’ouverture du gouvernement au dialogue. Il a souligné que le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a lui aussi exprimé sa volonté de dialoguer et d’interagir avec les revendications populaires, précisant que le gouvernement est en train de préparer un projet de loi de finances qui comportera des mesures concrètes en réponse à ces revendications.

En réaction à certains actes de violence ayant accompagné une partie des manifestations, Oujar a exprimé ses regrets, distinguant les manifestants pacifiques de certains fauteurs de troubles ayant tenté de profiter des manifestations pour semer le chaos. Il a déclaré : « Je défends la jeunesse, je suis fier de ses luttes et de son patriotisme. Je condamne fermement tous les actes de vandalisme et d’agression contre les biens publics et privés, notamment ce qui s’est passé à Al Qalïa ».

Il a affirmé que le droit de manifester est garanti par la Constitution, et que les récentes manifestations pacifiques au Maroc se sont déroulées dans un climat positif et dans le respect de la loi, ce qui démontre, selon lui, la capacité du Maroc à faire évoluer sa démocratie.

Oujar a conclu son intervention en rappelant que le pays entre dans une année électorale, ce qui représente une opportunité pour tous les projets politiques de s’exprimer, appelant la jeunesse à s’engager dans l’action politique et à exercer leur droit démocratique à travers les urnes. Il a ajouté : « Si les partis actuels ne leur conviennent pas, ils peuvent créer de nouveaux partis qui expriment leur vision et leurs aspirations ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page