A LA UNEACTUALITEMONDE

À l’ONU, Bourita appelle à ériger le sport en levier stratégique pour une gouvernance migratoire plus humaine et inclusive

À l’ONU,Bourita appelle à ériger le sport en levier stratégique pour une gouvernance migratoire plus humaine et inclusive

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a appelé, vendredi au siège des Nations Unies à New York, à ériger le sport en levier stratégique pour une gouvernance migratoire plus humaine et inclusive.

Intervenant lors d’un événement de haut niveau sur “le sport comme outil d’inclusion sociale et de gouvernance migratoire”, co-organisé par le Maroc et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en marge de la 80è session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, M. Bourita a fait observer que le sport constitue bien plus qu’une activité récréative.

“Il est un vecteur immédiat d’intégration, un espace de reconnaissance et un cadre inspirant pour repenser la gouvernance migratoire”, a-t-il souligné, faisant remarquer que “sur un terrain, un migrant n’est pas un étranger, mais un coéquipier, un compétiteur, un talent, un être humain”.

Le ministre a, à cet égard, relevé que le sport offre des enseignements précieux, en ce sens que l’intégration y est naturelle, les règles universelles coexistent avec des adaptations locales, la coopération internationale fonctionne à travers les fédérations et comités mondiaux, et les valeurs humaines y sont défendues avec fermeté, notamment face au racisme.

Ces dimensions, a-t-il indiqué, “fournissent un modèle utile pour renforcer l’inclusion et bâtir un nouveau narratif objectif et positif autour de la migration”.

S’arrêtant sur l’expérience du Maroc, M. Bourita a cité l’exemple marquant de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, où l’équipe nationale, dont une bonne partie des joueurs était issue de la diaspora, a démontré que l’intégration dans les pays de résidence pouvait renforcer la fierté et l’unité dans les pays d’origine.

Il a également mis en lumière le rôle fondamental des mères dans les parcours d’intégration des jeunes migrants, rappelant la réception historique de l’équipe nationale et de leurs mamans par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, un témoignage marquant du rôle des mères des sportifs.

Évoquant les perspectives à venir, le ministre a souligné que le Maroc fera de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du Monde 2030 de véritables opportunités pour promouvoir ses valeurs d’hospitalité, de diversité et de tolérance, tout en valorisant le rôle des diasporas et des communautés migrantes.

M. Bourita a, par ailleurs, formulé trois propositions clés, à savoir faire du sport un pilier de l’architecture internationale de la migration, intégrer la contribution des sportifs migrants dans le processus de réexamen du Pacte Mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, et lancer un “Groupe des Amis pour le Sport et la Migration”, réunissant États, organisations internationales, institutions sportives et société civile.

En conclusion, le ministre a appelé la communauté internationale à transformer les terrains de sport en terrains d’avenir pour une gouvernance migratoire plus humaine, inclusive et porteuse d’unité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page