A LA UNEACTUALITE

Rabat: l’American International Institute propose des programmes en double diplomation Maroc-USA

Rabat: l’American International Institute propose des programmes en double diplomation Maroc-USA

L’American International Institute (AII), fruit d’un partenariat entre l’Université Privée de Fès (UPF), l’Arizona State University (ASU) et Cintana Education, est la première institution au Maroc à proposer une double diplomation Maroc-USA, en collaboration avec l’ASU.

Ces programmes de niveaux Bachelors et Masters offrent aux étudiants inscrits la possibilité de décrocher deux diplômes, l’un de l’UPF, reconnu par l’État marocain, et l’autre de l’ASU, classée université la plus innovante des États-Unis depuis dix années consécutives (U.S. News & World Report).

Offerts en anglais et centrés sur un apprentissage immersif, ces programmes s’appuient sur des curricula de l’ASU, alignés sur les besoins mondiaux de l’industrie et enrichis par des environnements numériques innovants.

“Avec l’American International Institute, nous apportons une éducation de classe mondiale directement au Maroc”, a relevé le président de l’UPF, Mohammed Aziz Lahlou, mardi à Rabat, lors de la cérémonie de lancement officiel de l’AII.

Grâce à ce partenariat, les étudiants auront désormais accès à des doubles diplômes, à des expériences internationales et à une excellence académique, les préparant à devenir la prochaine génération de leaders marocains, a souligné M. Lahlou.

Dans ce cadre, les étudiants bénéficieront d’expériences d’apprentissage internationales et de mobilité au sein de l’ASU-Cintana Alliance, qui regroupe 32 institutions partenaires dans 28 pays.

Ils auront également la possibilité de participer à des compétitions internationales, des réseaux mondiaux, ainsi qu’aux Masterclasses et Global Signature Courses de l’ASU, en plus d’un accès à une expérience éducative de pointe, portée par la technologie et l’innovation.

Les enseignants profiteront quant à eux de programmes de développement académique, de collaborations de recherche conjointes et de l’accès aux meilleures pratiques pédagogiques internationales.

La création de l’AII fait suite à l’annonce en juillet dernier de l’adhésion de l’UPF à l’ASU-Cintana Alliance, un réseau mondial d’universités à fort impact, engagé à offrir une éducation de classe mondiale, connectée et tournée vers l’international. L’AII s’inscrit pleinement dans les réformes ambitieuses du Maroc en matière d’enseignement supérieur, notamment dans les domaines de la transformation digitale, l’internationalisation, l’employabilité et l’assurance qualité.

Ainsi, l’AII soutient directement ces priorités nationales à travers l’enseignement en anglais et des programmes alignés sur les standards mondiaux, l’intégration des technologies dans l’apprentissage et la préparation des étudiants à une économie fondée sur la connaissance.

Cette initiative complète également les stratégies nationales plus larges liées à l’emploi des jeunes, au développement des petites entreprises et à la croissance économique inclusive, en créant des passerelles entre la formation académique et le marché du travail.

Fondée en 2006, l’UPF regroupe aujourd’hui sept entités indépendantes et propose plus de 45 programmes couvrant la médecine dentaire, l’ingénierie, l’architecture, les sciences politiques, les sciences de la santé, le commerce et les sciences de gestion.

L’ASU, classée université la plus innovante des États-Unis par le U.S. News & World Report depuis dix années consécutives, a forgé le modèle de la “New American University”, fondé sur les principes que l’apprentissage est un parcours personnel et original pour chaque étudiant.

Cintana Education, partenaire international de mise en œuvre des programmes de l’ASU, aide les universités du monde entier à élargir l’accès à une éducation de qualité en apportant son expertise, des ressources exclusives et le soutien de l’ASU.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page