
ALDAR / Kalthoum Idboufrade
Le vendredi 12 septembre 2025, le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine au Maroc, Zhou Zhi Cheng, a rencontré à Rabat le secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), Tarek Ben Salem. Cette entrevue s’inscrit dans la dynamique d’un rapprochement stratégique entre Pékin et les pays du Maghreb, avec pour objectif de consolider la coopération régionale.
Au cours des échanges, le diplomate chinois a réitéré la volonté de son pays de partager ses opportunités de développement avec les États maghrébins, affirmant l’engagement de la Chine à accompagner leurs efforts en matière de progrès économique et social. Pékin plaide ainsi pour des partenariats tangibles et mutuellement bénéfiques.
Les discussions ont également mis l’accent sur l’importance de renforcer l’échange d’expériences dans les domaines de la gouvernance et de l’administration. L’objectif affiché : contribuer à la modernisation et au développement durable de la région, avec des retombées concrètes pour les populations des deux rives.