A LA UNEACTUALITE

Benslimane: Lancement de l’opération de sélection et d’incorporation des nouveaux appelés au Service Militaire au sein du 40è contingent

Benslimane: Lancement de l'opération de sélection et d'incorporation des nouveaux appelés au Service Militaire au sein du 40è contingent

En application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-major Général des Forces Armées Royales (FAR), l’opération de sélection et d’incorporation des nouveaux appelés au Service Militaire au sein du 40è contingent a débuté, lundi au 7ème Centre de Formation des Appelés (CFA) à Benslimane.

Cette opération, qui se poursuivra jusqu’à la fin de septembre, se tient sous la supervision d’une Commission composée de membres représentant les différents Bureaux et Services de l’Etat-Major Général des FAR.

Les candidats et candidates issues de différentes provinces du Royaume ont afflué, dès les premières heures de la matinée, vers le 7ème CFA de Benslimane, certains à bord de bus de transport, assurés par les FAR, d’autres accompagnés par leurs familles.

Dans une déclaration à la MAP, le commandant Bader Krikach, commandant le groupement des appelés au 7ème CFA, a indiqué que le centre procède à la sélection des candidats et candidates au Service Militaire au sein du 40è contingent, précisant que les nouveaux appelés qui y seront admis sont au nombre de 1.850, dont 500 filles.

Cette opération se déroule en plusieurs étapes, a-t-il expliqué, avec en premier lieu l’accueil et la vérification de l’identité des appelés, puis la fouille et l’enregistrement des informations personnelles des candidats.

Par la suite, une Commission médicale composée de médecins civils et militaires supervise un examen médical exhaustif des appelés afin de s’assurer de leur capacité mentale et physique à compléter leur formation, a poursuivi le commandant Krikach.

La dernière étape pour les appelés consiste à passer devant une Commission de sélection et d’incorporation qui décide de leur aptitude à effectuer le service militaire, a-t-il ajouté.

Dans une déclaration similaire, le médecin lieutenant Nada Ettahri, du 7ème CFA , a relevé que dans le cadre de la sélection des candidats au service militaire, une commission médicale procède à un examen médical exhaustif, avec la prise des constantes anthropométriques des appelés, comme la mesure du poids, de l’acuité visuelle et la tension artérielle.

L’objectif de cette étape est de garantir la santé des appelés, a-t-elle souligné.

Pour leur part, les candidats ont exprimé leur immense fierté d’accomplir le Service Militaire, tout en mettant en avant son grand impact sur la jeunesse en termes de consolidation du sens de responsabilité et de discipline, ainsi que son rôle dans l’approfondissement des connaissances et l’obtention de diplômes à même de leur ouvrir de nouveaux horizons dans le monde du travail.

“J’ai rejoint 7ème CFA afin d’accomplir mon devoir patriotique et de réaliser mon ambition personnelle d’accéder au domaine militaire”, a confié à la MAP l’appelée Kabira Mghinef de Safi.

“La sélection s’est déroulée dans d’excellentes conditions”, a-t-elle affirmé, exprimant sa gratitude aux encadrants qui veillent au bon déroulement de cette opération.

Dans cette même veine, l’appelé Mohamed Meziane de Benslimane a indiqué avoir postulé pour le service militaire à travers la plateforme en ligne dédiée à cet effet, faisant part de son espoir de tirer profit de cette formation afin d’obtenir des diplômes à même de faciliter son accès au marché du travail.

L’Etat-Major Général des FAR a pris, en coordination avec le ministère de l’Intérieur et les différents acteurs et parties concernés, toutes les mesures nécessaires pour assurer le succès de cette opération.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page