A LA UNEALDAR TV

Sous la conduite éclairée de SM le Roi, le Maroc s’est érigé en havre de paix dans un monde tourmenté (Constitutionnaliste belge)

Dans un monde tourmenté, le Maroc s’est érigé, grâce à la conduite éclairée et au leadership de SM le Roi Mohammed VI, en havre de paix et en acteur fiable dans le concert des nations, a souligné le constitutionnaliste et ancien sénateur belge, Francis Delpérée.

“Dans cet univers tourmenté, le Maroc apparaît comme un havre de paix, un modèle de société serein et un acteur de relations internationales équilibrées à l’échelle d’un continent”, a dit M. Delpérée, dans une interview à MAP-Bruxelles, à l’occasion du 26e anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi au Trône de Ses glorieux ancêtres.

Relevant que les partenaires du Royaume en Europe et dans le monde “se félicitent de la stabilité” du Maroc, il a fait observer que cette stabilité contraste avec le voisinage du Royaume.

Il a mis l’accent, à cet égard, sur “le rôle primordial” que joue le Maroc, sous le leadership du Souverain, en faveur de la paix et de la stabilité régionales.

M. Delpérée, également président de l’Association belge “Les Amis du Maroc”, a aussi mis en avant les succès diplomatiques engrangés par le Royaume, grâce à la vision perspicace de Sa Majesté le Roi, permettant de réunir un large soutien, notamment auprès des grandes puissances mondiales, en faveur d’un règlement définitif du conflit artificiel autour du Sahara marocain, sur la base du plan marocain d’autonomie.

En plus du mot “paix”, le vocable “développement” constitue, selon lui, l’autre mot-clé qui reflète parfaitement le règne de SM le Roi Mohammed VI.

Il a, dans ce sens, mis en exergue la réalisation d’infrastructures de grande envergure et la mise en œuvre de programmes d’aménagement du territoire, du Nord au Sud du Royaume.

Par ailleurs, il a salué la résilience dont a fait preuve le Maroc face à diverses crises internationales – sanitaire, énergétique, climatique, financière – qui ont frappé le monde entier ces dernières années, relevant que le Royaume a également fait face, avec efficacité et professionnalisme, aux conséquences du séisme d’Al Haouz.

Évoquant les relations entre le Maroc et la Belgique, l’expert a salué la dynamique positive que connaissent la coopération et les échanges bilatéraux sous forme de “collaborations de tous ordres - politique, sécuritaire, économique, sociale, culturelle – qui s’instaurent entre les deux Royaumes et qui se prolongent par un ensemble d’initiatives collectives et individuelles dans les divers secteurs”.

Ces initiatives “contribuent à créer un climat de compréhension et de collaboration entre des hommes et des femmes de bonne volonté”, a-t-il dit, soulignant la forte présence de la communauté marocaine en Belgique, qui contribue activement à la vie politique, sociale, économique et culturelle tout en restant profondément attachée à son pays d’origine.

map

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page