A LA UNEMONDE

Inscription des tombes impériales de la dynastie Xia de l’Ouest sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

ALDAR/

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé l’inscription des tombes impériales de la dynastie Xia de l’Ouest sur la liste du patrimoine mondial, portant ainsi à 60 le nombre de sites inscrits en Chine.

De son côté, Rao Quan, vice-ministre chinois de la Culture et du Tourisme, a déclaré que cette réalisation constitue une avancée majeure dans les efforts de la Chine pour mettre en œuvre « l’Initiative pour une civilisation mondiale ». Elle intervient également à l’occasion du 40e anniversaire de l’adhésion du pays à la Convention du patrimoine mondial.

2831876b 5547 4fb7 83c6 b0deacb3b2af c448a8b6 7145 45a5 8a46 866114935d11

Rao, qui est également président de l’Administration nationale du patrimoine culturel, a souligné que cette inscription reflète l’engagement continu de la Chine à protéger son patrimoine culturel et naturel, à travers une approche globale et durable. Il a ajouté que ces tombes offrent une opportunité de mettre en valeur les valeurs historiques et culturelles uniques de la civilisation chinoise sur la scène internationale.

Le responsable chinois a affirmé que ces tombes constituent une preuve de l’unité et de la diversité de la civilisation chinoise, tout en représentant un élément unique dans l’histoire des civilisations mondiales.

Il a insisté sur le fait que les autorités chinoises continueront à renforcer la protection de ce site, à développer les recherches archéologiques associées, à consolider les institutions responsables de la gestion du patrimoine, et à améliorer les moyens d’interprétation et de présentation de la valeur culturelle des tombes impériales.

Ces tombes impériales sont situées au pied des monts Helan, dans la ville de Yinchuan, capitale de la région autonome Hui du Ningxia, au nord-ouest de la Chine. Elles ont été construites par le peuple Tangut, qui a prospéré dans la région entre le XIe et le XIIIe siècle. Aujourd’hui, elles représentent l’un des vestiges archéologiques les mieux conservés de la dynastie Xia de l’Ouest (1038–1227).

Le site se distingue comme étant le plus grand et le mieux conservé de cette époque, illustrant les interactions culturelles entre diverses civilisations de la région.

Dans cette optique, l’Administration nationale du patrimoine culturel entend intensifier ses efforts pour protéger et promouvoir les sites déjà inscrits, tout en continuant à proposer de nouveaux sites à l’avenir, dans le but de renforcer les échanges culturels mondiaux et de consolider la place de la civilisation chinoise.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page