
ALDAR/
Dans une traduction concrète de la volonté commune de bâtir des relations solides et une coopération fructueuse entre les pays arabes et la République populaire de Chine, la capitale marocaine, Rabat, a accueilli mercredi les travaux de la 20e session de la réunion des hauts fonctionnaires du Forum de coopération sino-arabe, en parallèle avec la 9e session du dialogue politique stratégique au niveau des hauts responsables.
Ces deux rencontres représentent une étape importante dans le processus de développement du partenariat sino-arabe. Elles ont constitué une opportunité d’évaluer les avancées réalisées dans les projets de coopération conjointe, d’explorer de nouvelles perspectives de coordination politique et de promouvoir des initiatives de développement économique et culturel bénéfiques pour les deux parties.
Les réunions ont été marquées par la participation de haut niveau de responsables et de diplomates de divers pays arabes, ainsi que d’une délégation chinoise de premier plan, témoignant de l’importance croissante de ce cadre multilatéral qui s’impose désormais comme une plateforme stratégique pour rapprocher les points de vue, renforcer la compréhension mutuelle et faire face aux défis régionaux et internationaux dans un esprit de solidarité et de complémentarité.
Les participants ont également discuté des moyens de développer les mécanismes de coopération dans des domaines variés tels que l’économie, le commerce, l’énergie, les infrastructures, l’éducation et la technologie, en plus de l’échange de visions sur les questions politiques actuelles aux niveaux régional et international.
La tenue de ces réunions intervient dans un contexte de mutations géopolitiques accélérées, ce qui confère au dialogue sino-arabe une importance accrue en tant que pilier de renforcement du multilatéralisme et de consolidation des principes de respect mutuel et de non-ingérence dans les affaires intérieures des États.
L’organisation de ces rencontres par le Maroc confirme le rôle central que joue le Royaume dans le renforcement des passerelles de communication entre le monde arabe et ses partenaires internationaux, notamment la Chine, considérée comme l’une des puissances montantes les plus influentes sur la scène mondiale.