A LA UNEMaroc

JPO de la DGSN : Le stand du Musée, un espace singulier retraçant un siècle de l’histoire de la police marocaine

Véritable témoin de l’histoire de la police marocaine, le stand du Musée s’impose comme l’une des attractions phares des Journées Portes Ouvertes (JPO) de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), tenues à El Jadida.

Illustrant l’enracinement dans l’histoire de l’institution de la Sûreté nationale, ce stand, unique en son genre, expose une riche collection, soigneusement préservée, de pièces, d’appareils, d’équipements et de documents rares, témoignant des profondes transformations qu’a connues le travail policier et de l’évolution de ses outils et techniques tout au long de près d’un siècle.

Parmi les pièces emblématiques figurent des armes à feu légères datant de 1913 ainsi que des archives des années 1918 et 1928 relatant des détails de l’histoire de la justice pénale marocaine.

Le stand présente également du matériel photographique utilisé pour le diagnostic judiciaire, notamment deux appareils datant respectivement de 1848 et 1900, immortalisant les premiers recours aux techniques visuelles dans les enquêtes criminelles.

Dans une déclaration à la MAP, Said Kheyer, contrôleur général et chef du service de formation continue à l’Institut Royal de police, a indiqué que les objets exposés offrent au visiteur une immersion dans les différentes époques grâce à une variété de collections authentiques.

Outre sa vocation documentaire, le musée met en lumière l’évolution des équipements de travail, notamment les appareils de télécommunications et le matériel bureautique, en perpétuelle modernisation, a-t-il ajouté.

L’aspect symbolique n’est pas en reste, avec l’exposition de portraits historiques de Sultans et de Rois de la Dynastie Alaouite.

La 6e édition des JPO de la DGSN se poursuit jusqu’au 21 mai au Parc des expositions Mohammed VI d’El Jadida, sous le thème: “Fiers de servir une nation millénaire et un trône glorieux”.

Cet événement vise à soutenir l’ouverture de l’institution de la sûreté nationale sur son environnement social et à informer le public des missions menées par les différentes unités mobilisées au service des citoyens, pour assurer leur sécurité et celle de leurs biens, et maintenir l’ordre public.

Il permet également de présenter les équipements, moyens et technologies de pointe mis à la disposition des services de sécurité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page