ALDAR TVA LA UNE

JPO de la DGSN : une occasion de sensibiliser les enfants et les jeunes à la disparition des mineurs

La 6e édition des Journées Portes Ouvertes (JPO) de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), organisées à El Jadida jusqu’au 21 mai, offre une occasion de sensibiliser les citoyens, en particulier les adolescents et les jeunes, à la problématique de la disparition des mineurs, tout en mettant en lumière la procédure de signalement et les mécanismes de recherche des enfants disparus.

Le stand “Tifli Moukhtafi” (Mon enfant a disparu) mis en place dans le cadre de ces journées illustre la priorité majeure accordée par la DGSN à la protection des mineurs et à la sensibilisation des familles sur l’importance d’une réaction rapide et appropriée face aux cas de disparition.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la DGSN visant à renforcer la protection des mineurs et à accélérer les recherches et les investigations permettant de localiser rapidement les enfants disparus, conformément à l’engagement de cette institution en faveur de la protection des catégories vulnérables et à garantir la sécurité des citoyens.

Le dispositif “Tifli Moukhtafi”, lancé par la DGSN, exploite les technologies de communication avancées offertes par les réseaux sociaux pour renforcer les efforts de recherche des enfants disparus, en s’inspirant du modèle américain “Amber Alert”, disponible sur la plateforme Facebook, qui permet de diffuser des alertes de disparition et de recherche d’enfants portés disparus dans des zones géographiques et des délais bien définis.

Ce dispositif vise à lancer des alertes et à faciliter la recherche des enfants dont la disparition a été signalée dans des circonstances suspectes, en offrant la possibilité de diffuser leurs informations, notamment le nom, l’âge, les vêtements portés et le dernier lieu où l’enfant a été vu, dans un périmètre géographique précis.

À cet égard, le commissaire de police, Zakaria Fadli, a déclaré à la MAP que ce stand constitue un espace de sensibilisation des citoyens et de rapprochement des familles des procédures mises en place les services de sécurité pour la recherche des mineurs disparus.

Il a expliqué que la procédure de signalement implique de se rendre immédiatement au commissariat de police le plus proche ou au service de permanence, en présentant une pièce d’identité valide (carte nationale, passeport ou permis de conduire), ainsi que des documents attestant de l’identité de l’enfant disparu, tels qu’un acte de naissance ou une copie du livret de famille, ainsi qu’une photo récente de l’enfant.

M. Fadli a ajouté que la DGSN suit de près les évolutions technologiques afin de renforcer ses dispositifs de protection de l’enfance, soulignant qu’un partenariat a été conclu avec la société “Meta”, permettant de tirer pleinement parti des capacités de communication offertes par les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram. Une demande est ainsi envoyée pour la publication des informations relatives à l’enfant disparu, afin de faciliter et d’accélérer les recherches, a-t-il précisé.

La 6e édition des JPO de la DGSN se poursuit jusqu’au 21 mai au Parc des expositions Mohammed VI d’El Jadida, sous le thème : “Fiers de servir une nation millénaire et un trône glorieux”, en concomitance avec la célébration du 69e anniversaire de la création de la DGSN.

Cet événement vise à soutenir l’ouverture de l’institution de la sûreté nationale sur son environnement social et à informer le public des missions menées par les différentes unités mobilisées au service des citoyens, pour assurer leur sécurité et celle de leurs biens, et maintenir l’ordre public.

Il permet également de présenter les équipements, moyens et technologies de pointe mis à la disposition des services de sécurité.

map

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page