
Dans le cadre des programmes éducatifs développés par la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine culturel de Rabat, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation, a visité l’établissement de l’enseignement secondaire “le Complexe éducatif n°132-134” de Bakou, engagé dans un projet de jumelage éducatif liant des établissements de la ville de Rabat et de la capitale azerbaïdjanaise.
Ce projet, mené en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Royaume du Maroc, ainsi que le ministère de la Science et de l’Éducation de la République d’Azerbaïdjan et la Fondation Heydar Aliyev, implique cinq établissements scolaires à Rabat et cinq autres de Bakou.
À travers cette initiative, la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine culturel de Rabat réaffirme son engagement en faveur de la sensibilisation et de l’éducation des jeunes au patrimoine culturel, en veillant à promouvoir la transmission, l’échange et le dialogue interculturel, dans l’esprit des valeurs universelles promues par l’UNESCO.
Ce partenariat, fondé sur des valeurs partagées de préservation du patrimoine et de transmission des savoirs, vise à sensibiliser les jeunes générations à Rabat et Bakou à la richesse de leur héritage culturel, tout en favorisant l’ouverture interculturelle à travers l’éducation.
De même, ce programme de jumelage vise à promouvoir les échanges éducatifs et culturels entre les deux villes, en permettant aux élèves de partager des connaissances et des expériences et de tisser des liens culturels pérennes.
À travers des projets collaboratifs et des expériences d’apprentissage interactives, cette initiative ambitionne d’approfondir la compréhension mutuelle des richesses culturelles de chacun, tout en favorisant la sensibilisation et la coopération mondiales.
Interrogé sur ce projet ambitieux de jumelage, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohammed Mehdi Bensaid, a mis en avant l’importance du rôle joué par la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine culturel de Rabat dans la préservation et la valorisation de l’histoire et du patrimoine de la capitale du Royaume, à travers une série d’actions et d’initiatives, notant que son département est pleinement inscrit dans cette dynamique qui favorise les échanges culturels et éducatifs.
Il a également relevé que cette initiative prend une dimension internationale en s’ouvrant sur les programmes culturels propres à chaque pays.
De son côté, la directrice exécutive de la Fondation, Yousra Aannour, a indiqué que ce projet de jumelage s’inscrit dans le cadre du programme “Je découvre mon patrimoine”, reconnu par l’UNESCO comme référence dans le domaine de l’éducation au patrimoine, et vise à renforcer l’esprit d’échange, de compréhension et de dialogue culturel entre les jeunes de Rabat et de Bakou.
Ce programme a été adapté à la capitale azerbaïdjanaise dans le cadre du projet de jumelage éducatif, réalisé en vertu d’un partenariat entre la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine culturel de Rabat et la Fondation Heydar Aliyev, a-t-elle ajouté.
Des kits éducatifs adaptés aux réalités locales
S’inscrivant dans le cadre du programme “Je découvre mon patrimoine”, initié par la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine culturel de Rabat, ce jumelage propose des kits éducatifs interactifs, adaptés aux réalités culturelles de chaque ville. Ces outils permettent aux élèves de découvrir, comprendre et valoriser le patrimoine de leur environnement, à travers des activités créatives, ludiques et participatives.
Les approches pédagogiques seront ainsi soigneusement conçues afin de garantir que les kits soient accessibles et attractifs, rendant les thématiques culturelles complexes compréhensibles pour les élèves.
S’agissant des livrables des écoles, ils comprendront les présentations des élèves, qui mettent en avant leurs contributions artistiques et littéraires et témoignent de leur engagement dans la découverte du patrimoine culturel. Ces travaux prendront diverses formes telles que : rédactions et essais, poésies, oeuvres visuelles, documentation photographique…
En tissant des liens durables entre les établissements scolaires de Rabat et de Bakou, ce partenariat ouvre la voie à un modèle de coopération exemplaire et inédit, en valorisant les patrimoines locaux, tout en favorisant une compréhension mutuelle des cultures.