
ALDAR/
L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) a lancé hier, dans la capitale marocaine Rabat, le premier atelier de sa nouvelle série intitulée « Regional Endeavour 25 ». Cette initiative de formation vise à renforcer la coordination et la coopération sécuritaire entre l’Alliance et ses partenaires dans la région.
Cet atelier constitue la première étape d’un programme composé de quatre sessions, mettant l’accent sur l’interopérabilité entre les forces armées, afin d’améliorer la coordination opérationnelle et de renforcer la préparation des partenariats face aux défis sécuritaires communs.
Cette initiative représente une évolution qualitative des exercices précédents encadrés par le Commandement interarmées de l’OTAN basé à Naples (JFCNP). Elle repose sur des programmes d’entraînement adaptés aux besoins spécifiques de chaque partenaire, contribuant ainsi à la consolidation de la stabilité régionale.
Ce partenariat intervient dans un contexte mondial marqué par des mutations sécuritaires rapides, rendant impératif le développement des canaux de communication et de coopération entre l’OTAN et ses partenaires du sud, notamment le Maroc.
Des responsables présents lors de l’atelier ont souligné que le renforcement de la confiance et des partenariats en matière de défense avec les pays du sud de la Méditerranée, en particulier le Maroc, s’inscrit dans la stratégie à long terme de l’OTAN pour instaurer une stabilité durable dans son environnement régional.