Communiqué du ministre de l’Intérieur concernant le lancement de l’opération de recensement pour le service militaire au titre de l’année 2025

ALDAR/
Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement officiel de l’opération de recensement relative au service militaire pour l’année 2025, conformément aux hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, Chef suprême et Chef d’État-Major général des Forces Armées Royales. Cette opération vise à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour sélectionner la prochaine promotion de conscrits.
Le recensement débutera le vendredi 25 avril et se poursuivra jusqu’au lundi 23 juin 2025. Il concerne les jeunes Marocains âgés de 19 à 25 ans, qui recevront un avis officiel les invitant à remplir le formulaire de recensement du service militaire.
Pour garantir le bon déroulement de cette opération, la commission centrale chargée du service militaire s’est réunie à la Cour de cassation le 17 avril dernier, afin de fixer les listes définitives des personnes convoquées, selon les critères de sélection adoptés, tout en veillant au respect du principe d’égalité entre les citoyens à travers toutes les régions du Royaume.
Le ministère de l’Intérieur appelle les jeunes concernés à se rendre auprès des autorités administratives locales de leur lieu de résidence, soit en personne, soit par l’intermédiaire d’un membre de leur famille, ou bien à remplir le formulaire directement sur la plateforme électronique dédiée : http://www.tajnid.ma .
Les jeunes souhaitant effectuer le service militaire de manière volontaire, ou ceux n’ayant pas pu remplir le formulaire durant la période initiale, peuvent également s’inscrire sur la même plateforme entre le 25 avril et le 23 juin 2025.
Le ministère a également précisé que les Marocains résidant à l’étranger, répondant aux conditions légales, sont aussi concernés par cette opération. Ils peuvent soumettre leurs demandes via les missions diplomatiques, les consulats ou par le biais de la plateforme en ligne mentionnée.
Enfin, le ministère de l’Intérieur souligne que toutes les informations relatives au recensement sont disponibles auprès des autorités locales compétentes ou sur le site http://www.tajnid.ma, invitant les jeunes concernés à participer activement à cette étape nationale importante.