Sa Majesté le Roi Mohammed VI donne le coup d’envoi du projet de train à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech : Une vision prospective pour le Maroc de demain
Sa Majesté le Roi Mohammed VI donne le coup d’envoi du projet de train à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech : Une vision prospective pour le Maroc de demain

ALDAR/
Illustrant la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Souverain a procédé ce jeudi, depuis la gare Rabat-Agdal, au lancement des travaux de réalisation de la ligne de train à grande vitesse reliant les villes de Kénitra et Marrakech. Ce projet stratégique d’envergure vise à renforcer les infrastructures de transport au Maroc et à consolider sa position en tant que pôle continental de référence en matière de mobilité durable.
Longue d’environ 430 kilomètres, cette nouvelle ligne s’inscrit dans le cadre d’un programme structurant dont le coût global atteint 96 milliards de dirhams. Outre la construction de la ligne, ce programme comprend l’acquisition de 168 nouveaux trains, le développement des réseaux de transport urbain à Casablanca, Rabat et Marrakech, ainsi que la modernisation de la flotte actuelle de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF).
Ce projet marque une étape majeure dans l’évolution du transport collectif au Maroc, puisqu’il permettra une réduction significative des temps de parcours. À titre d’exemple, le trajet entre Tanger et Marrakech sera ramené à seulement 2 heures et 40 minutes, tandis que le trajet entre Rabat et l’Aéroport international Mohammed V ne dépassera pas 35 minutes, avec un arrêt prévu au nouveau stade de Benslimane.
L’un des points forts du projet réside dans la mise en place d’une infrastructure de pointe, comprenant de nouvelles gares pour les trains à grande vitesse, d’autres pour les trains régionaux, ainsi qu’un centre de maintenance ultramoderne à Marrakech. L’ensemble a été conçu selon les standards technologiques les plus avancés, garantissant performance et qualité.
Ce chantier ouvrira également la voie à l’émergence d’un écosystème industriel ferroviaire national intégré. Avec un taux d’intégration locale dépassant les 40 %, il contribuera au renforcement du tissu économique marocain, à la création de nouveaux emplois et à la formation de compétences locales hautement qualifiées.
Le projet est mené en partenariat avec des entreprises internationales de renom, telles que la société française Alstom pour la fourniture des trains à grande vitesse, l’espagnole CAF pour les trains interurbains, et le groupe sud-coréen Hyundai Rotem pour les trains métropolitains, avec des conditions de financement avantageuses.
Grâce à cette vision ambitieuse, ce projet ne se limite pas au renforcement de la connectivité entre les villes marocaines. Il traduit aussi l’engagement du Royaume en faveur d’un développement durable et d’une modernisation de son système de transport, au service du citoyen, de la préservation de l’environnement, et de la compétitivité économique du pays à l’horizon 2030.