Le sénateur américain Joe Wilson qualifie le Polisario de groupe terroriste

ALDAR/
Le sénateur américain Joe Wilson a qualifié le Front Polisario de « groupe terroriste », affirmant en même temps l’engagement de son pays à soutenir la stabilité de la région et à renforcer le partenariat stratégique avec le Royaume du Maroc.
Dans une publication sur son compte officiel sur la plateforme X (anciennement Twitter), le sénateur américain a écrit :
« Heureux de ma rencontre avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, pour discuter de notre partenariat de longue date et de notre engagement pour la paix dans la région, y compris la stabilité du Sahara occidental face au terrorisme du Polisario. Les États-Unis se tiennent aux côtés du Maroc pour la paix. »
Ces déclarations, d’une portée politique et sécuritaire significative, reflètent un soutien clair des États-Unis à la position marocaine concernant la question du Sahara, ainsi qu’une dénonciation explicite des pratiques du Front Polisario qui menacent la sécurité et la stabilité de la région.
Cette position s’inscrit dans le cadre d’une réaffirmation continue, au sein des cercles décisionnels américains, du soutien à la proposition d’autonomie présentée par le Royaume du Maroc, considérée comme la solution la plus sérieuse et réaliste au conflit régional artificiel autour du Sahara.
Ces propos représentent un appui diplomatique fort qui renforce la position du Maroc sur la scène internationale, en particulier dans le contexte des défis sécuritaires auxquels est confrontée la région du Sahel et du Sahara.